Home ActualitéBenjamin Netanyahou en procès : désagréments et défis médicaux

Benjamin Netanyahou en procès : désagréments et défis médicaux

by Sara
Israël

Benjamin Netanyahou en procès : désagréments et défis médicaux

Ce matin, lundi, les séances de procès du Premier ministre Benjamin Netanyahou ont repris au tribunal central de Tel Aviv. Il est arrivé avec un retard d’environ 20 minutes, déclarant qu’il ne se sentait pas bien et révélant le traitement médical qu’il suit.

Retards et santé

Les précédentes séances avaient été reportées au cours des deux dernières semaines en raison d’une opération subie par Netanyahou pour l’ablation de la prostate et de son temps de convalescence, ainsi que de sa visite aux États-Unis.

Lors de la reprise de la huitième session, qui s’est tenue dans une salle de tribunal sécurisée à Tel Aviv pour des raisons de sécurité, Netanyahou a exprimé sa préoccupation, indiquant qu’il avait envisagé d’annuler sa présence. « Je reviens d’une visite historique, qui changera non seulement le visage du Moyen-Orient mais aussi celui du pays pour des générations », a-t-il déclaré.

Défis médicaux

Au cours de l’audience, Netanyahou a expliqué que l’événement avait été extrêmement éprouvant sur le plan médical. « Je prends des antibiotiques en continu, 1500 milligrammes par jour, ce qui ajoute une certaine tension. Votre honneur, je devrai faire des pauses de temps à autre à cause de ces problèmes », a-t-il ajouté.

Accompagné de son médecin personnel, il a exprimé des regrets concernant la décision du tribunal de tenir trois sessions cette semaine, malgré sa demande de report de certaines d’entre elles. « Dans le processus de convalescence, une personne a besoin de repos, et cela ne s’est pas produit comme prévu, car j’ai été sollicité pour traiter des affaires au sein de la Knesset pendant de longues heures après l’opération », a-t-il déclaré.

Contexte juridique

Il est à noter que Netanyahou fait face à des accusations de corruption, de fraude et de violation de la confiance dans trois affaires distinctes, connues sous les noms de dossiers 1000, 2000 et 4000. Les accusations portent sur la réception de cadeaux précieux en échange de faveurs réglementaires et de soutien diplomatique à des hommes d’affaires influents, ainsi que sur la manipulation de la couverture médiatique en sa faveur. Il a comparu devant le tribunal pour la première fois le 10 décembre 2024.

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/10/%d9%85%d8%ad%d8%a7%d9%83%d9%85%d8%a9-%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%b2%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d9%82%d8%a8%d9%84-%d8%a8%d8%af%d8%a1

You may also like

Leave a Comment