Home ActualitéBenny Gantz, rival de Netanyahu, rencontre les dirigeants américains

Benny Gantz, rival de Netanyahu, rencontre les dirigeants américains

by Chia

Benny Gantz, rival de Netanyahu, rencontre les dirigeants américains.

Le membre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, devrait rencontrer des hauts responsables de l’administration Biden lors d’une visite aux États-Unis.

Les réunions prévues à partir de lundi ont apparemment irrité le Premier ministre Benjamin Netanyahu et semblent signaler une division croissante à Tel Aviv alors que la guerre à Gaza entre dans son cinquième mois.

Rencontres prévues et réactions

Gantz, ancien chef de l’armée et ministre de la Défense, sera reçu par la vice-présidente Kamala Harris, ce qui est perçu comme un signe de frustration croissante de la Maison Blanche envers Netanyahu. Gantz tiendra également des discussions avec le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, selon son parti centriste, le Parti de l’unité nationale.

Mardi, Gantz rencontrera le secrétaire d’État Antony Blinken, qui a appelé à plusieurs reprises Netanyahu à permettre le passage de plus d’aide pour soulager la souffrance humanitaire à Gaza, où la famine menace désormais, selon les Nations Unies.

Renforcement des liens et désaccords

Les médias israéliens ont rapporté que Netanyahu, apparemment pas au courant du voyage jusqu’à ce que Gantz l’appelle vendredi, a « clairement indiqué au ministre Gantz que l’État d’Entité sioniste n’a qu’un seul Premier ministre ».

Une source proche de Gantz a révélé que le politicien n’avait pas instigué la visite, ni n’était entièrement à l’invitation des responsables américains. Le but de la visite est de renforcer les liens avec les États-Unis, renforcer le soutien à la guerre d’Entité sioniste à Gaza et pousser le Hamas à libérer tous les captifs israéliens.

Priorités et rebondissements

Les priorités des États-Unis dans la région ont été de plus en plus entravées par le cabinet ultranationaliste majoritaire de Netanyahu. Le parti de Gantz, qui a rejoint le gouvernement en octobre lorsque le cabinet de guerre a été établi, présente un contrepoids plus aligné sur la position de Washington, bien qu’il continue de soutenir Entité sioniste en fournissant des équipements militaires.

Les États-Unis ont activement cherché à promouvoir un cessez-le-feu, et Entité sioniste et le Hamas négocient actuellement un éventuel nouvel accord pour une pause dans les combats et la libération des captifs. Ils ont également exhorté Netanyahu à éviter une attaque planifiée sur la ville du sud de Gaza, Rafah, et à ouvrir la voie à une augmentation des denrées alimentaires et des fournitures médicales.

Appel à une trêve et soutien humanitaire

La Vice-Présidente Kamala Harris a appelé dans une déclaration dimanche à une « pause immédiate » dans les combats à Gaza et a réitéré l’appel à permettre plus d’aide dans l’enclave assiégée.

Elle a déclaré : « Ce que nous voyons chaque jour à Gaza est dévastateur, et notre humanité commune nous oblige à agir. Compte tenu de l’immensité de la souffrance à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat d’au moins six semaines ».

Populaire vs. critique

La popularité de Netanyahu a considérablement chuté depuis le début de la guerre, de nombreux Israéliens lui reprochant de ne pas avoir empêché l’attaque du 7 octobre par le Hamas, qui a tué 1 139 personnes et entraîné la capture d’environ 250 autres.

Alors que la plupart des Israéliens soutiennent la guerre, des milliers de personnes ont manifesté tard samedi pour demander des élections anticipées, selon les médias israéliens.

Conclusion de l’affaire

Si la visite du politicien aux États-Unis permet des avancées dans les pourparlers sur les captifs, cela pourrait renforcer sa base de soutien à domicile et, vraisemblablement, sur le plan international.

You may also like

Leave a Comment