Table of Contents
Biden envisage le retrait, 4 candidats se disputent sa succession
Le président américain Joe Biden se rapproche de la décision de se retirer de la course aux élections présidentielles, selon des fuites confirmant que le Parti Démocrate discute actuellement des options pour la prochaine étape.
Des sources citées par Al Jazeera ont indiqué que les premières discussions au sein du Parti Démocrate penchent vers l’organisation d’une compétition ouverte lors du prochain congrès du parti, mettant en lumière la possibilité d’une succession.
Les discussions internes parmi les Démocrates favorisent la mise en avant de 3 candidats en plus de la vice-présidente Kamala Harris, dont le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Le New York Times a rapporté qu’un proche de Biden a déclaré que bien que le président américain n’ait pas encore pris de décision quant à sa participation à la course présidentielle, il ne serait pas surprenant de le voir annoncer bientôt son soutien à Harris en tant que candidate alternative.
Position d’Obama
Le Washington Post a confirmé que l’ancien président américain Barack Obama a déclaré à des proches qu’il est nécessaire pour Biden de reconsidérer sa candidature à une deuxième présidence. Des sources proches d’Obama estiment que les chances de victoire de Biden ont diminué et qu’il doit sérieusement reconsidérer la possibilité de poursuivre sa candidature.
De son côté, Reuters a rapporté que des sources bien informées affirment que Biden envisage sérieusement les appels à se retirer de la course électorale, indiquant que des responsables du Parti Démocrate considèrent son retrait comme une question de temps.
Le Wall Street Journal a confirmé que des hauts responsables démocrates envisagent les prochaines étapes à prendre si Biden se retire de la course présidentielle.
Situation Actuelle
A 81 ans, Biden fait face à une pression croissante de la part de personnalités influentes du Parti Démocrate pour se retirer des élections après des performances faibles lors du débat contre son adversaire du Parti Républicain, l’ancien président Donald Trump, soulevant des inquiétudes quant à son âge et sa capacité à remporter les élections en novembre.
Malgré ces appels, le président a défié les critiques en affirmant qu’il avait remporté des millions de voix lors des primaires au cours des derniers mois et qu’il était le choix des électeurs démocrates, tout en n’excluant pas un retrait en cas de crise de santé.
Biden se remet actuellement du COVID-19 dans sa résidence balnéaire dans le Delaware. Il n’a eu aucun événement public hier après avoir terminé un voyage mouvementé dans l’État politiquement oscillant du Nevada mercredi.