Home ActualitéBiden et Trump à la frontière US-Mexique face à la crise migratoire

Biden et Trump à la frontière US-Mexique face à la crise migratoire

by Chia

Biden et Trump à la frontière US-Mexique face à la crise migratoire

Le président américain Joe Biden et l’ancien président Donald Trump ont effectué des visites séparées à la frontière entre les États-Unis et le Mexique au Texas, rivalisant pour montrer la meilleure approche dans la lutte contre l’immigration.

Les visites simultanées des deux politiciens jeudi, à 523 km (325 miles) l’une de l’autre sur les rives de la frontière sinueuse, ont souligné à quel point l’immigration illégale est devenue un sujet brûlant à l’approche d’un probable retour aux élections entre les deux en novembre.

Joe Biden, qui s’est rendu dans la ville de Brownsville, dans la vallée du Rio Grande, longtemps le corridor le plus fréquenté pour les passages frontaliers, a souligné la nécessité d’un projet de loi bipartisan sur la sécurité des frontières, bloqué par les républicains sur ordre de Trump. Il a invité le favori républicain à le rejoindre pour soutenir un effort du Congrès visant à obtenir plus de financement et des restrictions plus strictes.

Trump adopte une approche plus belliqueuse

Trump a rencontré des soldats de la Garde nationale du Texas qui avaient érigé des clôtures en fil de fer barbelé au bord de la rivière à Eagle Pass, à quelques centaines de miles au nord-ouest de Brownsville. Il a adopté un ton plus belliqueux.

“C’est comme une guerre”, a-t-il déclaré. “Ils sont laissés entrer dans notre pays et c’est horrible”, a-t-il dit, déclarant que les migrants arrivant à la frontière étaient “des criminels” et des “terroristes”.

Trump a également évoqué le décès récent d’une étudiante infirmière de 22 ans en Géorgie, tuée pendant son jogging sur le campus de son université.

Mesures plus strictes

Le nombre de personnes traversant la frontière entre les États-Unis et le Mexique a augmenté au fil des ans, en raison du changement climatique, des conflits et des troubles dans d’autres nations et de l’économie.

Les arrestations pour passages illégaux ont chuté de moitié en janvier, mais ont atteint des niveaux records en décembre.

À Washington, le débat sur l’immigration s’est déplacé vers la droite. Biden est entré en fonction en 2021 en promettant de renverser les politiques strictes en matière d’immigration de Trump, mais a depuis durci son approche.

Sous la pression des républicains qui l’accusent de ne pas contrôler la frontière, Biden a demandé au Congrès l’année dernière de fournir plus de financement pour l’application des lois et a déclaré qu’il “fermerait la frontière” s’il obtenait le pouvoir de renvoyer les migrants.

Trump, président de 2017 au début de 2021, a fait de l’immigration et de la sécurité des frontières son principal objectif.

You may also like

Leave a Comment