Table of Contents
Biden promet de mettre fin à la guerre de Gaza
Le président américain, Joe Biden, a déclaré mardi que son administration travaillait activement pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza, mettre un terme à la guerre et éviter l’escalade du conflit dans la région. Cette annonce a été faite lors de l’ouverture de la conférence du Parti démocrate, qui se poursuit jusqu’à jeudi à Chicago.
Dans son discours inaugural, Biden a souligné que son équipe « travaillait jour et nuit pour libérer les otages à Gaza et pour augmenter l’aide humanitaire dans la région », tout en faisant remarquer que de nombreux « innocents » avaient perdu la vie des deux côtés, tant israélien que palestinien. Il a également reconnu que les manifestants protestant contre la guerre devant le lieu de la conférence « avaient un point de vue » légitime.
Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé devant le centre de conférence à l’arrivée de Biden, exprimant leur mécontentement face au soutien de son administration à Entité sioniste dans le cadre de son offensive sur Gaza.
Selon l’agence Reuters, certains manifestants ont même franchi le dispositif de sécurité autour du site de la conférence, entraînant une intervention rapide des forces de sécurité alors que des milliers d’autres descendaient dans les rues pour dénoncer la position de l’administration.
Le passage de témoin à Harris
À son arrivée dans la salle de conférence pour délivrer son discours, Biden a été accueilli par une ovation. Il a profité de cette occasion pour passer le relais à sa vice-présidente, Kamala Harris, qui sera officiellement nommée par le parti pour le remplacer dans la compétition contre le républicain Donald Trump lors des élections de novembre prochain.
Le public a scandé pendant de longues minutes « Nous aimons Joe, nous aimons Joe ! » après que Biden ait décidé de se retirer de la course électorale en faveur de sa vice-présidente. Dans son discours, le président a appelé les électeurs à voter pour Harris afin d’empêcher Trump de remporter les élections, en insistant sur les différences marquées entre les deux candidats et leurs objectifs.
Moins d’un mois après son retrait et avec la montée en flèche de Harris, les démocrates ont rendu hommage à Biden pour son « long parcours » en politique. Harris a surpris le congrès avec une brève apparition où elle a rompu les traditions du parti pour remercier Biden en tant que président « exceptionnel ».
Biden a affirmé qu’ « il n’y a pas de place aux États-Unis pour la violence politique, et que la démocratie a triomphé et doit être préservée maintenant. Nous sommes dans une bataille pour préserver l’âme des États-Unis et nos meilleurs jours ne sont pas derrière nous, mais devant nous ».
Il a également rappelé que 81 millions d’Américains avaient voté pour lui lors des précédentes élections afin de sauver la démocratie. Le président a mis en avant ses investissements dans la classe moyenne et a déclaré qu’il était président pour tous les Américains, qu’ils aient voté pour lui ou non.
Biden a révélé qu’il avait, aux côtés de sa vice-présidente, réalisé le plus grand progrès jamais enregistré, affirmant que l’économie américaine était la plus forte au monde après la crise du COVID-19. Il a également ajouté qu’il « restait encore beaucoup à faire », évoquant ses futurs projets d’amélioration des infrastructures, contrastant avec Trump qui « n’a pas construit d’infrastructures malgré ses promesses ».
Le discours de Harris
Harris est apparue de manière inattendue lors de l’ouverture de la conférence, promettant de vaincre Trump aux prochaines élections présidentielles, juste après que des manifestants aient franchi le périmètre de sécurité autour de la conférence pour protester contre le soutien américain à Entité sioniste dans le contexte de la guerre à Gaza.
Dans un discours teinté d’émotion, elle a incité le public à « se battre pour nos idéaux précieux » et a affirmé : « N’oublions jamais : lorsque nous luttons, nous gagnons ». Harris a exprimé sa gratitude envers Biden, en disant : « Nous lui serons reconnaissants pour toujours ».
Elle a également promis de maintenir la promesse de Biden de ne pas augmenter les impôts pour les Américains gagnant 400 000 dollars ou moins par an. Dans un discours sur la politique économique la semaine précédente, Harris a présenté des propositions visant à réduire les impôts pour la majorité des citoyens, interdire « la manipulation des prix » par les supermarchés et construire davantage de logements abordables dans le cadre d’une « économie des opportunités » à laquelle elle s’engage si elle parvient à la Maison-Blanche.