Table of Contents
Biden réagit à l’assassinat d’Ismail Haniyeh
Le président américain, Joe Biden, a déclaré que le meurtre du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Haniyeh, ne contribuait pas à pacifier la guerre en cours entre Entité sioniste et Gaza.
Une conversation directe avec Netanyahu
Biden a ajouté qu’il avait eu une conversation directe avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, plus tôt dans la journée de jeudi. Il a exprimé sa « grande inquiétude » concernant l’intensification des tensions au Moyen-Orient.
Appel à un cessez-le-feu rapide
Le président des États-Unis a exhorté Netanyahu à parvenir rapidement à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Lors d’une rencontre avec des prisonniers américains récemment libérés de Russie à la base conjointe d’Andrews, dans le Maryland, il a déclaré : « Je ressens une profonde préoccupation au sujet de la situation », ajoutant que l’assassinat de Haniyeh à Téhéran « n’aide pas » à réduire les tensions.
Assassinat d’Ismail Haniyeh
Le mouvement Hamas a annoncé l’assassinat de son chef politique, Ismail Haniyeh, dans la nuit de mercredi, lors d’une « attaque sioniste » sur son lieu de résidence à Téhéran. Haniyeh était présent dans la capitale iranienne pour participer à la cérémonie d’inauguration du président iranien, Masoud Bazhskian.