Home ActualitéBilan des événements clés de la guerre Russie-Ukraine (J1,074)

Bilan des événements clés de la guerre Russie-Ukraine (J1,074)

by Sara
Ukraine, Russie

Bilan des événements clés de la guerre Russie-Ukraine (J1,074)

Voici la situation au dimanche 2 février :

Fighting

* La Russie a lancé une pluie de drones et de missiles sur l’Ukraine, tuant 15 personnes et endommageant des dizaines de bâtiments résidentiels ainsi que des infrastructures énergétiques à travers le pays, ont déclaré des responsables ukrainiens. Au moins 16 autres personnes, dont quatre enfants, ont été blessées.

* L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que les forces russes avaient lancé 123 drones et plus de 40 missiles. Ses unités de défense aérienne ont abattu 56 des drones et ont redirigé 61 d’entre eux. L’armée de l’air n’a pas fourni de chiffres sur combien de missiles ont été interceptés.

* Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient mené des attaques ciblant les infrastructures gazières et énergétiques de l’Ukraine et avaient abattu 108 drones ukrainiens au cours des dernières 24 heures, selon les agences de presse russes.

* L’Ukraine et la Russie se sont rejeté la responsabilité pour une attaque de missile mortelle qui a tué au moins quatre personnes dans un dortoir d’un internat situé dans une partie de la région de Koursk en Russie contrôlée par des forces ukrainiennes. Environ 84 personnes ont été secourues ou ont reçu une assistance médicale suite à l’attaque. Quatre des blessés étaient dans un état grave.

* Une explosion dans un centre de recrutement de l’armée ukrainienne dans la ville occidentale de Rivne a fait un mort et six blessés, selon la police. Le centre gère et maintient des dossiers militaires et est responsable de la conscription des hommes dans l’armée alors que le pays lutte contre la Russie.

Politics and diplomacy

* Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a averti qu’exclure son pays des pourparlers entre les États-Unis et la Russie concernant la guerre en cours serait « très dangereux » et a demandé davantage de discussions entre Kiev et Washington pour élaborer un plan de cessez-le-feu.

* Les États-Unis souhaitent que l’Ukraine tienne des élections présidentielles et parlementaires, potentiellement d’ici la fin de l’année, surtout si Kiev peut convenir d’une trêve avec la Russie dans les mois à venir, a déclaré Keith Kellogg, haut responsable ukrainien de l’administration du président Donald Trump.

* Les Nations Unies ont condamné une attaque de missile russe sur la ville d’Odesa, dans le sud de l’Ukraine, qui a blessé au moins sept personnes et endommagé des bâtiments historiques, y compris un théâtre.

* La Moldavie a commencé à transporter du gaz financé par l’UE vers la région sécessionniste pro-russe de Transnistrie, touchée par une crise énergétique sans précédent, a annoncé le gouvernement. L’Union européenne est intervenue plus tôt cette semaine, offrant 32 millions de dollars d’aide d’urgence pour aider à l’achat de gaz.

You may also like

Leave a Comment