Home ActualitéBlinken entame visite au Caire pour un accord à Gaza

Blinken entame visite au Caire pour un accord à Gaza

by Chia

Blinken entame une visite au Caire pour un accord à Gaza

Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a entamé aujourd’hui lundi une visite en Égypte, suivie d’une autre en Entité sioniste, avant de se rendre en Jordanie et au Qatar plus tard dans la semaine, dans le but d’accroître la pression sur le mouvement de résistance islamique Hamas et Entité sioniste, en vue de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Cette tournée marque la huitième visite de Blinken dans la région depuis le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier.

Rencontres et objectifs de la visite

Il est prévu que Blinken rencontre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire avant de rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant en Entité sioniste plus tard dans la journée, selon un programme annoncé par le Département d’État américain.

L’objectif de cette visite est de promouvoir l’adoption d’une proposition en 3 phases pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Entité sioniste, révélée par le président américain Joe Biden le 31 mai dernier.

Contexte politique en Entité sioniste

Cette tournée intervient alors que le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a annoncé sa démission hier dimanche du gouvernement d’urgence dirigé par Benjamin Netanyahu, entraînant le retrait de la seule force centriste du coalition au pouvoir, actuellement dominée par l’extrême droite.

Bien que le départ de Gantz ne représente pas une menace directe pour le gouvernement, son départ pourrait compliquer les efforts diplomatiques américains, accréditant la dépendance de Netanyahu aux extrémistes, tout en ne laissant aucun espoir de fin de la guerre à Gaza avec la possibilité d’une escalade des combats avec le Hezbollah libanais.

Recherche d’un accord de cessez-le-feu

Après l’opération militaire israélienne meurtrière dans le camp de réfugiés de Nasser, au cœur de la bande de Gaza, avec l’aide américaine avant-hier samedi, ayant entraîné le décès de 274 Palestiniens -dont de nombreuses femmes et enfants- contre la libération de 4 prisonniers israéliens, le président américain a déclaré que la proposition de cessez-le-feu présentée est israélienne, en l’absence de réponse officielle du Hamas à ce jour.

Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré dans un communiqué vendredi dernier que Blinken discutera cette semaine avec les partenaires de la nécessité de parvenir à un accord de cessez-le-feu garantissant la libération de tous les prisonniers, tout en soulignant l’importance d’empêcher l’élargissement du conflit, en insistant sur l’acceptation par le Hamas de la proposition de trêve.

Contexte régional et enjeux

Le conflit entre Entité sioniste et le Hezbollah se dirige vers une escalade dangereuse après plus de 8 mois de combats déclenchés par l’agression israélienne contre Gaza, tandis que les deux parties signalent leur disposition à étendre la confrontation.

Au cours de sa tournée régionale, Blinken visitera également la Jordanie et le Qatar avant de se rendre en Italie pour participer au sommet du G7 après-demain mercredi.

You may also like

Leave a Comment