Blinken estime l'adhésion suédoise à l'OTAN approuvée par la Turquie bientôt
Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, a déclaré samedi que la Turquie semble prête à ratifier l'adhésion de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans les semaines à venir.
La Commission des affaires étrangères au Parlement turc a approuvé la demande la semaine dernière, une étape majeure vers l'élargissement du bloc occidental après un retard de 19 mois. La prochaine étape est le vote en assemblée générale du Parlement.
Blinken a soulevé la demande suédoise lors de sa rencontre samedi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, au premier jour d'une tournée d'une semaine dans la région pour discuter du conflit à Gaza.
Le ministre américain a indiqué aux journalistes en Grèce : "Nous avons également discuté en Turquie des dernières étapes du processus de ratification de l'adhésion de la Suède à l'OTAN dans les prochaines semaines".
Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a rencontré son homologue américain et lui a confirmé l'intérêt d'Ankara pour une décision de Washington sur le processus de vente de chasseurs F-16 à la Turquie, ajoutant que la décision finale concernant l'adhésion de la Suède à l'OTAN revient au Parlement turc.
La Suède a soumis sa demande en 2022 après la guerre en Ukraine, mais le président turc a exprimé des objections à ce qu'il a décrit comme la protection par Stockholm d'individus considérés par Ankara comme des terroristes.
En réponse, des législateurs américains ont suspendu la vente de chasseurs F-16 à la Turquie jusqu'à son accord sur l'adhésion de la Suède.