Home ActualitéBloomberg – Opération Refah Entité sioniste menace aides vitales Gaza

Bloomberg – Opération Refah Entité sioniste menace aides vitales Gaza

by Sara

Opération Refah : Menace d’Entité sioniste sur les aides vitales à Gaza

Le site Bloomberg a rapporté qu’Entité sioniste a demandé aux habitants de quitter la zone près des passages de Karm Abou Salem et Rafah, utilisés par les habitants de Gaza pour recevoir l’aide humanitaire. Cette demande survient avant une opération militaire qui a placé ces passages, fermés par Entité sioniste, dans une zone d’échanges de tirs, perturbant ainsi l’approvisionnement en nourriture, médicaments et carburant à Gaza.

Contrôle militaire israélien des passages

L’armée israélienne a pris le contrôle du passage de Rafah le 7 mai dernier, bloquant les envois d’aide, et a fermé le passage de Karm Abou Salem après une attaque à la roquette du mouvement de résistance islamique (Hamas) le 5 mai, tuant 4 soldats. Les Nations Unies ont averti que l’accès de leurs agents et camions au passage demain est extrêmement risqué.

Nécessité vitale du passage de Rafah

Le bureau de coordination des affaires gouvernementales dans les territoires a signalé que 27 608 camions sont entrés à Gaza via tous les passages frontaliers depuis le début de la guerre en octobre dernier jusqu’au 7 mai. Les statistiques des Nations Unies indiquent que plus de 90 % de ces camions sont passés par Rafah et Karm Abou Salem.

Moments critiques pour l’aide humanitaire à Gaza

Les images satellites du 5 mai ont montré la file d’attente des camions hors de Rafah, prêts à entrer, mais Entité sioniste a fermé le passage en réalisant des frappes ciblées, laissant la zone vide jusqu’à Rafah. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a signalé jeudi que le carburant était presque épuisé, régulant ce qui reste alors que 200 000 litres de diesel par jour sont nécessaires pour l’ONU et les autres agences.

You may also like

Leave a Comment