Home ActualitéBluesky attire 1 million d’utilisateurs après les élections US

Bluesky attire 1 million d’utilisateurs après les élections US

by Sara
États-Unis

Bluesky attire 1 million d’utilisateurs après les élections US

La plateforme de médias sociaux Bluesky a enregistré plus d’un million de nouveaux utilisateurs depuis les élections présidentielles américaines, bénéficiant d’un exode de personnes mécontentes de la direction prise par X sous la houlette du milliardaire Elon Musk.

Une croissance remarquable

Le site de micro-blogging a annoncé mercredi avoir dépassé les 15 millions d’utilisateurs, contre environ neuf millions en septembre dernier. Cette croissance rapide témoigne de l’intérêt croissant des utilisateurs pour une alternative à X.

Un refuge pour les utilisateurs déçus

Créé par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, en 2019, Bluesky s’est forgé une réputation de refuge pour les utilisateurs de gauche déçus par le virage à droite de X sous la direction de Musk. Certains utilisateurs de Bluesky ont évoqué l’alliance de Musk avec le président élu Donald Trump et une augmentation du contenu haineux sur X comme raisons pour lesquelles ils ont décidé de rejoindre la plateforme.

Des voix s’élèvent contre X

« Bonjour, monde moins haineux », a posté le milliardaire Mark Cuban, qui a soutenu la vice-présidente Kamala Harris pendant les élections, mardi.

Mercredi, le journal The Guardian a annoncé qu’il ne publierait plus de contenu sur X en raison du « contenu troublant » présent sur la « plateforme médiatique toxique », y compris le racisme et les théories du complot.

Les préoccupations de The Guardian

« La campagne électorale présidentielle américaine a uniquement servi à souligner ce que nous considérons depuis longtemps : que X est une plateforme médiatique toxique et que son propriétaire, Elon Musk, a pu utiliser son influence pour façonner le discours politique », a déclaré The Guardian dans un communiqué sur son site web.

« Nous pensons que les avantages d’être sur X sont désormais éclipsés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs. »

Une image soigneusement cultivée

Bluesky a également mis en avant son image de sanctuaire pour les libéraux mécontents. Après qu’il a été rapporté que Musk regarderait les résultats électoraux avec Trump, la plateforme a publié sur X que personne de son équipe ne serait « assis avec un candidat présidentiel ce soir et ne lui donnerait un accès direct pour contrôler ce que vous voyez en ligne ».

Un exode d’utilisateurs de X

X a connu plusieurs vagues de départs d’utilisateurs depuis que Musk a pris le contrôle de la plateforme en octobre 2022, bien que le site dispose toujours d’une base d’utilisateurs bien plus grande que Bluesky. Environ 115 000 visiteurs basés aux États-Unis ont désactivé leurs comptes X le jour suivant les élections américaines, ce qui constitue la plus grande baisse en une seule journée sous Musk, selon l’analyste de trafic internet Similarweb.

You may also like

Leave a Comment