Table of Contents
Bombardements intenses et incursions à Gaza : la résistance riposte
Les quartiers sud-est de Gaza ont subi des bombardements d’artillerie intensifs, en parallèle avec des tentatives d’incursions de l’armée israélienne. La résistance a annoncé avoir ciblé des soldats et des véhicules israéliens, affirmant avoir causé des blessures directes.
Ciblage par l’armée israélienne
Selon un correspondant d’Al Jazeera, l’armée d’occupation a visé par l’artillerie la zone de Zanna ainsi que la localité de Bani Suheila, à l’est de la ville de Khan Younis. De plus, les forces israéliennes ont fait sauter un bloc d’immeuble dans le quartier de Abasan al-Jadida à Khan Younis, dans le cadre d’une opération militaire annoncée il y a quatre jours.
Des secouristes palestiniens ont rapporté que des frappes aériennes israéliennes sur des zones de Khan Younis ont causé la mort d’au moins 16 personnes et blessé d’autres.
Nouveau flux de déplacés
De nombreuses familles et individus continuent de fuir les zones menacées après que de nouvelles ordres d’évacuation ont été émises par Entité sioniste.
Au centre de la bande de Gaza, les frappes israéliennes ont touché une maison à l’ouest de la ville de Gaza, causant la mort de trois martyrs et plusieurs blessés. Une femme a également été tuée dans une attaque sur le quartier d’Al-Zeitoun, au sud de la ville.
Attaques et victimes
Dans le sud de la bande, le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que les équipes de secours et de défense civile ont récupéré les corps de deux martyrs à l’ouest de la ville de Rafah. Une frappe aérienne a également ciblé une maison dans le camp de al-Bureij, sans faire de blessés.
L’armée israélienne a poursuivi ses bombardements aériens et ses tirs d’artillerie dans diverses régions à l’est de Khan Younis, poursuivant l’opération militaire dans la région pour le cinquième jour consécutif.
Le correspondant a également rapporté la mort d’une femme et des blessures infligées à d’autres durant un bombardement israélien visant un groupe de Palestiniens dans la rue Al-Nadim, dans le quartier d’Al-Zeitoun. Par ailleurs, trois Palestiniens ont été tués dans une attaque contre une maison dans la rue Abu Husseira, à l’ouest de la ville.
Les derniers bilans
Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a déclaré que l’occupation israélienne avait commis trois massacres en 48 heures, entraînant la mort de 142 martyrs et 150 blessés.
Le nombre total de victimes, depuis le 7 octobre, s’élève à 39 897 martyrs et 92 152 blessés.
Réaction de la résistance
Sur le terrain, l’armée israélienne a annoncé ce matin la mort d’un soldat des parachutistes lors des combats dans le sud de la bande de Gaza. Elle a également déclaré de vastes zones autour de Gaza comme étant des zones militaires fermées, en se basant sur de nouvelles évaluations de sécurité.
Selon la chaîne israélienne 12, cette décision a été prise de crainte que des membres du mouvement colonial « Nahal » tentent de pénétrer dans la clôture de sécurité, suite à un appel à prier dans le corridor de Netzarim.
Actions militaires de la résistance
Par ailleurs, les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du mouvement de résistance islamiques (Hamas), ont déclaré avoir abattu un soldat israélien à Tel Sultan, à l’ouest de Rafah. De leur côté, les Saraiya al-Quds, l’aile militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont annoncé avoir ciblé des soldats et des véhicules israéliens dans le quartier de Qarara, au nord de Khan Younis, avec des mines et des explosifs, annonçant avoir causé des morts et des blessés.
Lancements de roquettes
L’État israélien a signalé le lancement d’une roquette depuis Khan Younis, qui est tombée dans une zone ouverte d’une colonie adjacente à la bande. L’armée israélienne a précisé que les sirènes d’alerte avaient retenti dans la colonie d’Ayn Haslushah, sans causer de blessures ou de dommages.
Les jours précédents ont été marqués par plusieurs lancements de roquettes de la bande de Gaza vers des localités israéliennes à proximité de cette bande.