Le gouvernement français a annoncé ce mercredi 26 novembre que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique serait maintenu en 2026 et porté à 5 700 € maximum. « Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a déclaré Roland Lescure sur France Inter. « On prolonge le bonus automobile l’année prochaine. Il sera même augmenté : si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu’à 5 700 euros de primes ». « Aujourd’hui, le véhicule électrique le plus vendu en France, c’est une Renault 5 faite à Douai. Soyons-en fiers et continuons à accompagner ce qu’on appelle l’électrification des usages, de manière à ce qu’on continue à investir dans l’électricité décarbonée, pas chère et faite en France », a ajouté.
En France, le bonus écologique sera porté à 5 700 € en 2026
Le ministre de l’Économie a précisé que le bonus serait maintenu pour l’année prochaine et qu’il pourrait atteindre 5 700 € pour les ménages lorsque le véhicule est fabriqué en France ou en Europe. Cette annonce s’inscrit dans la suite d’un dispositif qui a été revalorisé au fil de l’année: après une période de baisses et la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique avait été relevé en juillet et complété par une prime complémentaire exercée à partir d’octobre pour les voitures équipées d’une batterie européenne. La Renault 5, produite à Douai, est citée comme exemple par les autorités pour illustrer l’objectif de soutenir l’électrification locale et européenne. Dans ce cadre, le récit officiel insiste sur l’enjeu d’investir dans une énergie décarbonée, « pas chère et faite en France ». Cette dynamique est présentée comme un levier pour soutenir les ménages tout en renforçant l’industrie automobile européenne.

Éléments du dispositif et conditions d’éligibilité en 2026
Plusieurs volets structurent le dispositif pour 2026: le bonus reste l’un des leviers principaux pour favoriser l’achat de véhicules électriques, avec un plafond fixé à 5 700 € pour les véhicules fabriqués en France ou en Europe. Le dispositif est financé par les énergéticiens dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE); une prime complémentaire exceptionnelle de 1 000 € avait été mise en place en septembre pour les voitures équipées d’une batterie européenne, et s’ajoute au bonus en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet. Pour qu’un véhicule soit éligible, il doit répondre à un score environnemental minimal. « Ce score prend en compte l’impact environnemental d’un véhicule depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation sur la route. Ce score et sa méthode de calcul sont définis par voie réglementaire », explique le ministère de l’Économie. La liste précise des véhicules concernés est disponible sur un site dédié de l’État, destiné à informer les consommateurs sur les conditions d’accès à l’aide publique.