Home Actualité Boualem Sansal : ses filles appellent Macron à intervenir

Boualem Sansal : ses filles appellent Macron à intervenir

by Sara
Boualem Sansal : ses filles appellent Macron à intervenir
Algérie, France

Les filles de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal lancent un appel vibrant au président Emmanuel Macron pour la libération de leur père, incarcéré en Algérie et condamné à cinq ans de prison. Dans une lettre ouverte publiée le 15 avril, Nawal et Sabeha Sansal sollicitent une intervention diplomatique de la France face au régime d’Abdelmadjid Tebboune.

Un appel bouleversant pour la libération de Boualem Sansal

« Nous écrivons, Monsieur le Président, non dans l’invective, non dans le reproche, mais dans un dernier élan d’espoir », précisent les deux sœurs dans leur lettre. Elles rappellent que leur père, âgé de 80 ans, est malade et emprisonné non pour un crime, mais pour sa liberté d’expression, un droit fondamental que toute démocratie devrait protéger.

Boualem Sansal est détenu en Algérie depuis mi-novembre. Le 27 mars, il a été condamné à cinq ans de prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national, après des propos tenus en octobre dans le média français d’extrême droite « Frontières ». Il y évoquait la question des territoires algériens hérités de la colonisation, appartenant auparavant au Maroc. L’écrivain a fait appel de cette condamnation.

Un humaniste face à la répression

Les deux filles dénoncent cinq mois d’isolement en prison pour un homme qui, toute sa vie, a œuvré pour construire des ponts entre les peuples. Elles soulignent son engagement humaniste et son attachement à l’universalisme, la dignité et la liberté d’expression.

Malgré l’espoir d’une grâce présidentielle, même discrète, de la part du président algérien, aucune libération n’a été accordée à ce jour. « Cinq mois dans le silence d’un cachot pour un humaniste que rien n’a jamais détourné de sa foi en la liberté », déplorent Nawal et Sabeha Sansal.

Un appel direct à Emmanuel Macron

Les filles de Boualem Sansal s’adressent ensuite directement au chef de l’État français : « Nous savons que vous êtes sensible à la littérature, à la parole libre, à ces voix solitaires qui font honneur à la pensée. Boualem Sansal est de celles-là. »

Elles expriment leur inquiétude face à la prolongation du silence et aux tensions croissantes entre la France et l’Algérie, qui dépassent leur compréhension. Leur père demeure un otage d’un différend diplomatique dont il ne devrait pas être la victime.

« Nous vous demandons, Monsieur le président, de faire ce geste. Pour lui. Pour la mémoire des justes. Pour ce que la France représente encore, là-bas et ici, dans le cœur des hommes libres », concluent-elles.

Des relations franco-algériennes sous haute tension

Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie ont été marquées par de vives tensions pendant près de huit mois. Celles-ci ont débuté à la suite de la prise de position d’Emmanuel Macron, fin juillet, en faveur d’un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, un territoire revendiqué également par les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

La situation s’est encore dégradée avec l’arrestation de Boualem Sansal et le refus d’Alger début 2025 d’accueillir des influenceurs algériens expulsés par la France. Après une courte accalmie de deux semaines, la crise diplomatique a repris de plus belle ce mardi, avec la décision du président français d’expulser douze agents consulaires algériens en réponse à une mesure identique prise par l’Algérie, accusée d’être responsable de cette « dégradation brutale ».

Boualem Sansal Libération | Boualem Sansal | Emmanuel Macron | Algérie | Liberté Dexpression | Prison | Diplomatie | Sahara Occidental | Politique | France | Relations Franco-algériennes
source:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-filles-de-boualem-sansal-appellent-macron-a-l-aide-pour-faire-liberer-leur-pere-de-prison_248861.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés