Home Actualité Boycott des comédiens de Les Misérables contre Trump au Kennedy Center

Boycott des comédiens de Les Misérables contre Trump au Kennedy Center

by Sara
Boycott des comédiens de Les Misérables contre Trump au Kennedy Center
États-Unis

Plusieurs membres de la troupe de la célèbre comédie musicale Les Misérables envisagent de boycotter une représentation au Kennedy Center, prévue en présence du président Donald Trump, selon des informations rapportées récemment. Ce mouvement de protestation intervient dans un contexte de tensions liées à la politique du centre artistique et à la présence controversée du président.

Un boycott organisé lors de la venue de Donald Trump

Le 11 juin prochain, Donald Trump assistera à un spectacle de Les Misérables au Kennedy Performing Arts Center, accompagné d’une collecte de fonds importante. Toutefois, au moins 10 à 12 comédiens principaux et membres de l’ensemble ont décidé de ne pas se produire ce soir-là, refusant de partager la scène en présence du président.

Selon CNN, le choix a été offert aux artistes de ne pas jouer lors de cette représentation spécifique, ce que certains ont accepté, marquant ainsi une forme de rébellion contre la politique du centre.

Donald Trump assiste à une collecte de fonds au Kennedy Center le 11 juin

Contexte politique et changement de direction au Kennedy Center

Cette fronde survient après la prise de contrôle du Kennedy Center par Donald Trump, qui s’est autoproclamé président du conseil d’administration. La direction a été confiée à Richard Grenell, un loyaliste du mouvement MAGA (Make America Great Again), qui a remplacé les anciens dirigeants du centre dans le cadre d’une politique visant à éradiquer ce que Trump qualifie de « culture woke ».

Richard Grenell, directeur par intérim, a déclaré à CNN ne pas être informé du boycott, tout en affirmant que le centre ne financerait plus « l’intolérance ». Il a ajouté que tout artiste incapable de se produire devant un public divers, quelles que soient ses opinions politiques, ne serait pas le bienvenu au Kennedy Center.

Grenell a même suggéré qu’il serait important de dénoncer publiquement ces artistes « vides » et intolérants, afin que les producteurs sachent qui ne pas engager et que le public soit averti des éventuels critères politiques pour assister aux spectacles.

Donald Trump nommé président du conseil d'administration du Kennedy Center

Une politique culturelle contestée

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier, plusieurs spectacles ont été annulés au Kennedy Center, notamment le Gay Men’s Chorus de Washington, D.C. et la comédie musicale pour enfants Finn, abordant des thématiques LGBT+. Le centre a justifié ces annulations par des raisons financières et de calendrier.

Lors du remaniement à la tête du centre, Trump avait déclaré : « Sous ma direction, nous allons rendre le Kennedy Center à Washington D.C. formidable à nouveau. »

Les controverses autour de l’utilisation de la musique de Les Misérables

Les co-créateurs de la comédie musicale, qui célèbre une révolte anti-monarchiste française de 1832, avaient déjà exprimé leur mécontentement en 2016 lorsque Donald Trump avait utilisé un extrait de la chanson « Do You Hear the People Sing? » lors d’un de ses meetings sans leur autorisation.

Ce choix avait été vivement critiqué, la campagne présidentielle ne s’étant pas souciée d’obtenir leur permission préalable.

Il faut noter que le conseil d’administration du Kennedy Center est désormais majoritairement composé de républicains, incluant notamment le procureur général Pamela Bondi et la cheffe de cabinet de la Maison-Blanche Susie Wiles. Traditionnellement, ce conseil était bipartisan, équilibrant représentants républicains et démocrates.

Boycott Trump Les Misérables | Boycott | Trump | Les Misérables | Kennedy Center | Richard Grenell | Maga | Politique | Spectacle | États-unis
source:https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/les-mis-trump-kennedy-center-b2746900.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés