Un braquage a eu lieu au Louvre ce dimanche au moment de l’ouverture, selon la ministre de la Culture Rachida Dati qui s’est exprimée sur X. « Un « braquage » a eu lieu ce matin à l’ouverture du Musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux côtés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours », a écrit la ministre. Toujours selon Europe 1, deux à quatre individus circulant à scooter T-Max se seraient approchés d’un monte-charge visant une salle abritant des joyaux, puis se seraient emparés du contenu des vitrines et seraient pris la fuite. Le musée a annoncé sa fermeture pour la journée et l’enquête est en cours.
Au Louvre, braquage à l’ouverture: déroulé et premières informations
Selon les informations d’Europe 1, l’opération s’est déroulée peu après l’ouverture: deux à quatre individus à bord de scooters T-Max ont pris position près du musée puis se seraient servis d’un monte-charge pour accéder à une salle où sont exposés des joyaux. Les vitrines protégeant les joyaux de Napoléon et des souverains français ont été visées et les auteurs auraient pris la fuite avec leur contenu. La valeur du préjudice est « inestimable ». Le musée a indiqué être fermé pour la journée et l’enquête est en cours.
Fermeture et suivi de l’enquête
Le musée a indiqué qu’il était fermé pour la journée. L’enquête est confiée aux forces de l’ordre et les constatations se poursuivent sur place; aucune information sur d’éventuelles victimes n’a été communiquée à ce stade.