Table of Contents
Le débat sur la nationalité française refait surface avec force. Invité ce mardi de l’émission L’Heure des Pros sur CNews et Europe 1, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a appelé à un durcissement des conditions de naturalisation. Selon lui, les critères d’accès à la nationalité sont trop nombreux, et le nombre de naturalisations trop élevé.
Une nouvelle circulaire pour restreindre les naturalisations
Le ministre de l’Intérieur a présenté lundi une nouvelle circulaire visant à resserrer les critères pour l’obtention de la nationalité française. Cette mesure intervient dans un contexte où les voies d’accès à la naturalisation sont considérées comme trop larges, ce qui, selon Bruno Retailleau, contribue à un trop grand nombre d’attributions de la nationalité.
Bruno Retailleau dénonce la multiplicité des voies d’accès
Lors de son intervention sur CNews et Europe 1, Bruno Retailleau a déclaré qu’il existe aujourd’hui « trop » de façons d’acquérir la nationalité française. Il a insisté sur le fait que « entrer dans la communauté nationale, c’est une chance, ce n’est pas un droit ». Cette déclaration souligne sa volonté de réévaluer et renforcer les conditions d’accès à la nationalité.
Le durcissement des critères, une politique assumée
Bruno Retailleau assume pleinement une politique de rupture en durcissant « considérablement » plusieurs critères pour obtenir la nationalité française. Le ministre met notamment l’accent sur l’assimilation, qu’il place au cœur des exigences.
Il rappelle que l’assimilation est déjà inscrite dans le Code civil, notamment à travers l’article 21-4 qui précise que nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie pas son assimilation à la communauté nationale. Pour Bruno Retailleau, cet aspect fondamental a été trop souvent négligé dans les pratiques actuelles.