Table of Contents
Le gouvernement de François Bayrou fait face à un défi majeur avec le budget 2025, considéré comme un véritable “baptême du feu”. Réuni pour la première fois en Conseil des ministres, l’équipe gouvernementale doit surmonter ce qu’elle appelle son “Himalaya” budgétaire.
Réunion inaugurale et enjeux budgétaires
Le premier Conseil des ministres s’est tenu le 3 janvier au palais de l’Élysée, bien que la loi d’urgence concernant Mayotte, annoncée par le Premier ministre le 30 décembre, soit reportée à la semaine suivante. La priorité est donnée à la préparation du budget de l’année 2025, qui avait précédemment entraîné la chute du gouvernement de Michel Barnier.
Préparatifs et délais serrés
Le nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, ainsi que d’autres membres du gouvernement, travaillent activement sur ce budget depuis plusieurs semaines. François Bayrou doit présenter sa feuille de route à l’Assemblée nationale le 14 janvier pour que les projets de lois budgétaires soient votés à la mi-février.
Un climat d’incertitude
Malgré l’optimisme affiché par Bercy, les divisions politiques à l’Assemblée persistent, et « personne ne voit encore d’issue possible ». Selon le journal conservateur allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, il n’y a rien qui indique que ce budget d’austérité aura plus d’approbation que le précédent, surtout dans un contexte économique difficile.
Photo du Conseil des ministres
François Bayrou et son gouvernement à l’issue du premier Conseil des ministres, au palais de l’Élysée, le 3 janvier 2025.