Home ActualitéBudget 2026 : rejet de la partie recettes en commission

Budget 2026 : rejet de la partie recettes en commission

by charles
France

Les députés ont largement rejeté en commission la partie recettes du budget de l’État pour 2026, selon l’AFP. La gauche et l’extrême droite ont voté contre, tout comme plusieurs ministres issus du LR. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les débats ont mis en évidence des divergences profondes sur les mesures fiscales et leur portée. Le gouvernement prépare désormais l’examen du texte à l’Assemblée à partir de vendredi.

Budget 2026 : rejet de la partie recettes en commission et équilibre politique

Onze voix pour, 37 contre, selon l’AFP. Des abstentions ont également été signalées par d’autres dépêches, reflétant la division des bancs.

« Le compte n’y est pas ce soir », a commenté le chef de file du PS Philippe Brun au terme des débats.

« Dans l’attente d’avoir un budget un peu plus votable, nous voterons contre cette copie », a déclaré son homologue LR Jean-Didier Berger.

Selon HuffPost, MoDem, Horizons et Liot se sont abstenus; seuls les députés Renaissance ont voté pour le texte.

Assemblée nationale pendant le vote sur le budget 2026 en commission
Assemblée nationale pendant le vote sur le budget 2026 en commission

Réactions et enjeux pour le gouvernement et l’Assemblée

La bataille se jouera vraiment dans l’hémicycle, résument des proches du dossier. Le Monde rapporte qu’Éric Coquerel, président LFI de la commission des Finances, a fustigé un « budget Frankenstein », estimant que, « à la fin, personne ne se recognaitra ». Pour les socialistes, l’absence de mesures d’équité fiscale est un point d’opposition, notamment la taxe Zucman et le rétablissement de l’ISF, tous deux rejetés en commission.

Le gouvernement affirme vouloir éviter le recours au 49.3 pour faire adopter le texte; les débats en séance sont attendus avec tension. Le texte sera étudié par l’Assemblée à partir de vendredi, après les travaux en commission, et les partis de gauche comme de droite affûtent leurs arguments pour la suite des débats.

Vue générale sur la commission des Finances
Le texte sera étudié à l’Assemblée à partir de vendredi, après les débats en commission

You may also like

Leave a Comment