Home ActualitéBudget 2026: taxes Zucman et suspension des retraites s’affrontent à l’Assemblée

Budget 2026: taxes Zucman et suspension des retraites s’affrontent à l’Assemblée

by charles
France

À l’Assemblée nationale, la journée du budget 2026 est décrite comme majeure; selon les ministères et les partis, le cap est sur la taxe Zucman et la suspension de la réforme des retraites. Dès 9h00, les députés rouvriront les débats sur le budget de l’État, avec la question sensible de la fiscalité du patrimoine et la désormais fameuse taxe Zucman. « La journée est majeure », souligne un ministre.

Taxe Zucman sur les hauts patrimoines au cœur des débats

La gauche défendra entre autres l’instauration de la taxe de l’économiste Gabriel Zucman, impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros.

« Taxe passoire », selon un responsable socialiste, a été l’étiquette la plus citée par les oppositions pour qualifier le dispositif.

Philippe Brun (PS), négociateur pour le groupe sur le budget, estime le rendement à « 15 milliards », une estimation nettement rehaussée par rapport à des calculs antérieurs.

« Zucman, c’est « non, ni light ni hard ni rien du tout » », a martelé Marine Le Pen, patronne du RN.

Quant au Premier ministre Sébastien Lecornu, il a estimé jeudi qu»« il ne faudrait pas que des impôts improvisés créent des faillites certaines » d’entreprises.

Des responsables de la gauche et des Insoumis ont évoqué des options en cas d’échec: Hadrien Clouet, député de la France insoumise, parle d’un simple « report de la hausse de l’âge légal de départ »; Danielle Simonnet, écologiste, rappelle que « hélas Macron a raison, c’est un décalage et non pas une suspension, qui quelque part entérine les 64 ans ».

« Si cela rapporte autant que la taxe Zucman, nous le regardons », a affirmé jeudi le patron des députés PS Boris Vallaud, évoquant une éventuelle « troisième voie » que le gouvernement pourrait proposer.

Dans les coulisses, LR et Horizons (le parti d’Edouard Philippe) proposeront sa suppression, et pourraient être soutenus par des macronistes. Le RN devrait voter pour selon une source au groupe, tout comme les socialistes. Mais les Insoumis ne voteront pas l’article en commission, simple « report de la hausse de l’âge légal de départ », a rappelé Hadrien Clouet. Les écologistes l’envisagent aussi et décideront vendredi: « Hélas Macron a raison, c’est un décalage et non pas une suspension, qui quelque part entérine les 64 ans ».

Le Premier ministre Lecornu à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale.

Suspension de la réforme des retraites et calendrier

Parallèlement, la commission des Affaires sociales examinera toute la journée le budget de la Sécurité sociale et notamment la suspension de la réforme des retraites, condition de non-censure des socialistes.

Si une majorité à l’Assemblée se dégage pour abroger purement et simplement la réforme, le sort de l’article en commission reste incertain. LR et Horizons proposeront sa suppression, et pourraient être soutenus par des macronistes; le RN devrait voter pour selon une source au groupe, tout comme les socialistes. Les Insoumis ne voteront pas l’article en commission, plaidant pour un simple « report de la hausse de l’âge légal de départ »; les écologistes l’envisagent aussi et décideront vendredi.

Assemblée nationale en séance (Le Parisien)
Assemblée nationale en séance (Le Parisien).

Dans l’ensemble, l’issue dépendra des alliances et d’un éventuel dialogue avec le gouvernement, et un vote est attendu dans la semaine qui vient.

You may also like

Leave a Comment