Home ActualitéBusinessChute du pétrole malgré l’attaque de l’Iran envers Entité sioniste

Chute du pétrole malgré l’attaque de l’Iran envers Entité sioniste

by Marie

Chute du prix du pétrole malgré l’attaque de l’Iran contre Entité sioniste

Les prix du pétrole ont chuté à l’ouverture des marchés asiatiques aujourd’hui, les acteurs du marché réduisant les primes de risque à la suite d’une attaque iranienne contre Entité sioniste – tard samedi dernier. Le gouvernement israélien a déclaré que cela n’avait causé que des dommages limités.

Les contrats à terme du Brent pour livraison prochaine ont baissé de 1% à 89,52 dollars, tandis que les contrats du brut West Texas Intermediate ont baissé de 1,18% ou un dollar à 84,68 dollars le baril au moment de la rédaction du rapport.

L’attaque a impliqué plus de 300 missiles et drones, marquant la première fois qu’Entité sioniste est pris pour cible par un autre pays depuis plus de 30 ans, suscitant des craintes d’un conflit régional plus large impactant le flux pétrolier au Moyen-Orient.

Impact sur les marchés

Les prix du pétrole ont augmenté vendredi en attendant la réponse iranienne à l’attaque contre son consulat, atteignant leurs plus hauts niveaux depuis octobre dernier.

Cependant, les prix ont clôturé la semaine en baisse de 1% après que l’Agence internationale de l’énergie ait revu à la baisse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année.

Evolution du risque

Georgie Lyon, premier vice-président de Restad Energy, a déclaré que l’attaque représente « une évolution dangereuse et sans précédent dans une région déjà instable ».

Les analystes estiment que les effets les plus importants et durables sur les prix découlant de l’escalade nécessiteront une interruption tangible de l’approvisionnement, comme des restrictions de navigation dans le détroit d’Ormuz près de l’Iran.

Des experts prévoient une hausse des prix du pétrole, avec le marché ajoutant une prime d’environ 7 dollars en raison des attaques en mer Rouge et du détournement des navires vers le cap de Bonne-Espérance depuis novembre dernier.

Il est prédit que le pétrole dépassera les 90 dollars cette semaine, avec une prime de risque supplémentaire d’environ 4 dollars, bien que les prévisions n’aient pas anticipé l’escalade actuelle, se limitant à des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza jusqu’à une éventuelle transaction de prisonniers, qui ne s’est pas concrétisée, la situation s’aggravant jusqu’à ce qu’Iran s’engage directement et clairement.

You may also like

Leave a Comment