Table of Contents
Des cybercriminels démasqués dans une villa de luxe en Italie
Deux présumés cybercriminels ont été appréhendés dans une villa de luxe à Salerne. Au cours des semaines précédentes, ces individus, accompagnés de deux complices sous enquête mais désormais en liberté, avaient séjourné dans plusieurs autres propriétés luxueuses, notamment en Sardaigne, sur l’Île d’Elbe, ainsi qu’en Côte amalfitaine. Leur mode de vie extravagant, comprenant des repas dans des restaurants raffinés et la location de nombreux vols privés, yachts de luxe et voitures haut de gamme avec chauffeur, serait le résultat d’activités criminelles sur Internet, selon les autorités italiennes et françaises.
Une enquête conjointe qui révèle un réseau complexe
Bien que les deux personnes arrêtées bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à un jugement définitif, les investigations menées par la Polizia di Stato, le Service de la Sécurité Cybernétique de Naples, et l’équipe operative de Salerno, en collaboration avec la Direction de la Police judiciaire nationale française, ont relevé des éléments particulièrement compromettants.
L’arrestation a été ordonnée par le Procureur de la République près le tribunal de Rome, faisant suite à une enquête de grande envergure. Cette opération a permis de mettre à jour l’existence d’un réseau criminel capable de dérober des cryptomonnaies d’une valeur d’environ 14 millions de dollars grâce à un cyber-attaque complexe ciblant un exchange basé aux Îles Caïmans. Ce coup était marqué par une technique sophistiquée.
Un repaire de cybercriminalité à Salerne
Lors de leur dernière étape avant l’interpellation, les suspects avaient établi une véritable centrale de cybercriminalité dans leur villa de Salerne. Plusieurs dispositifs électroniques ont été saisis, ainsi que de nombreuses clés privées et codes d’accès à des portefeuilles virtuels de cryptomonnaies, ainsi que des clés Ledger.
La suite de l’enquête et les implications criminelles
Les investigations en cours tenteront de déterminer si les quatre individus ont été impliqués dans d’autres actes de cybercriminalité et si leur groupe peut être considéré comme une véritable organisation criminelle. Une chose est claire : la complexité des cyberattaques ne cesse d’évoluer, et le Darkweb constitue un terrain favorable pour ceux cherchant à effacer leurs traces.
Toutefois, tant que la coopération entre les forces de police spécialisées persiste, la vie des cybercriminels ne sera jamais des plus simples.