Home ActualitéBusinessCrypto-monnaieLe bitcoin atteint 80.000$ : Trump et la déréglementation en cause

Le bitcoin atteint 80.000$ : Trump et la déréglementation en cause

by Sara
France, États-Unis

Le bitcoin a dépassé dimanche la barre des 80.000 dollars pour la première fois de son histoire, soutenu par la perspective d’un assouplissement réglementaire qui pourrait être mis en place avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Une ascension historique

La première devise numérique par capitalisation a franchi ce seuil aux alentours de 13H à Paris, atteignant un sommet de 80.116 dollars, avant de connaître un léger recul. Ce montant fait suite à un pic de 75.000 dollars atteint jeudi, qui dépassait son précédent record de mars dernier. Depuis les résultats de l’élection présidentielle américaine, le cours du bitcoin s’est envolé, en parallèle avec celui du dollar.

Le bitcoin avait déjà atteint, jeudi, la barre des 75.000 dollars, dépassant son record de mars dernier.

Les memecoins en plein essor

Les memecoins, des devises numériques parodiques particulièrement volatiles, bénéficient également d’un regain d’intérêt, notamment le dogecoin, soutenu par le milliardaire Elon Musk, un fervent partisan de Donald Trump.

Trump et la cryptomonnaie

Durant sa campagne électorale, Donald Trump a affirmé vouloir faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». En se positionnant comme un défenseur des cryptomonnaies, il s’oppose à l’administration Biden, perçue comme favorable à une régulation stricte dans un secteur souvent controversé.

Selon Nigel Green, de deVere, « le retour au pouvoir [de Trump] mettrait probablement l’accent sur la déréglementation, les incitations fiscales et des politiques économiques favorables aux investissements alternatifs, tels que le bitcoin ». Son précédent mandat a été marqué par de significatives réductions de l’impôt sur les sociétés, injectant ainsi des liquidités sur le marché et stimulant l’investissement dans des actifs à forte croissance.

John Plassard, analyste chez Mirabaud, ajoute que l’administration Trump pourrait revenir sur certaines mesures réglementaires instaurées sous l’ère Biden. Il évoque également la création d’un « stock national stratégique de bitcoins » comme moyen de favoriser l’investissement et l’innovation. Par ailleurs, Trump a promis de renvoyer Gary Gensler, président de la SEC, qui est un fervent défenseur d’une régulation stricte des cryptomonnaies.

Une dynamique favorable en 2023

Au début de l’année, le prix du bitcoin avait bénéficié de l’anticipation du « halving », un événement technique qui se produit tous les quatre ans et qui réduit de moitié la récompense accordée aux mineurs, contribuant ainsi à la réduction de l’offre de nouveaux bitcoins.

L’ascension du bitcoin est également attribuée à l’introduction d’un nouveau produit d’investissement sur le marché américain : un fonds indiciel (ETF) basé sur le bitcoin. Ce type de produit permet aux investisseurs de profiter des fluctuations du prix du bitcoin sans posséder directement la cryptomonnaie. Depuis leur lancement le 11 janvier aux États-Unis, les douze fonds ETF liés au bitcoin ont accumulé environ 68,51 milliards de dollars, représentant environ 5% des bitcoins en circulation, selon les données de SoSoValue.

Bitcoin | Donald Trump | Cryptomonnaies | Marché | Etf | France | États-unis

You may also like

Leave a Comment