Home ActualitéBusinessEconomie et finance Agriculteurs du Tarn : nouveaux panneaux échangés pour alerter

Agriculteurs du Tarn : nouveaux panneaux échangés pour alerter

by Chia
France

Les agriculteurs du Tarn imposent leurs idées

Les agriculteurs du Tarn font preuve d’innovation dans leurs actions. Un an après avoir renversé plusieurs panneaux de signalisation pour dénoncer une situation qu’ils jugent absurde, ils relancent une nouvelle initiative. Christophe Rieunau, co-secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 81), espère que cette action sera tout aussi efficace que la précédente.

Un mouvement de protestation en évolution

Il y a environ une semaine, quelques agriculteurs se sont réunis en petit comité pour inverser à nouveau des panneaux. Actuellement, le panneau indiquant « Castres » se trouve à Albi, tandis que Mazamet est désormais identifié comme étant Carmaux. Ce mouvement de renversement, qui a pris naissance dans le Tarn, a contaminé d’autres régions de France et a même inspiré des agriculteurs allemands. La contestation agricole continue de gagner du terrain dans tout le pays.

Alerter sur les maladies menaçant les élevages

« Ce nouveau mouvement véhicule deux messages », souligne Christophe Rieunau, également vice-président de la chambre d’agriculture du Tarn. Le premier vise à prévenir les autorités sur une mauvaise orientation des aides financières et des vaccins destinés à lutter contre la FCO (fièvre catarrhale ovine) et la MHE (maladie hémorragique des ruminants). Le Tarn, à ce jour, est le département où les cas de ces maladies sont les plus fréquents en France.

Une inquiétude plus large pour l’avenir de l’agriculture

Au-delà de cet enjeu local, Christophe Rieunau met également en lumière une problématique plus générale touchant le monde agricole. Il exprime son incompréhension face à l’avenir incertain de la politique agricole : « Nous avons complètement perdu le nord. Nous ne savons pas quelle direction prendre, et il semblerait que le gouvernement ait des difficultés à réagir. Nous ne voulons pas être isolés sur un chemin dont la destination finale reste floue. » Des agriculteurs d’autres départements ont déjà pris contact avec lui, démontrant ainsi une mobilisation croissante au sein de la profession.

Tarn| Agriculture| Syndicalisme| France| Elevage| Vaccins| Maladies| Albi| Carmaux| Agriculteurs Tarn

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés