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Bars-tabacs : La chance des joueurs pour booster les ventes

by Chia
France

Les bars-tabacs et l’impact des jeux d’argent sur leur chiffre d’affaires

Le réseau de distribution de la FDJ comprend 29 000 commerces partenaires, implantés dans plus de onze mille communes en France. Les jeux d’argent constituent l’unique activité pour laquelle les bars-tabacs sont autorisés à faire de la publicité, rendant la communication autour des gains de leurs clients essentielle pour attirer de nouveaux joueurs.

Un gain colossal qui fait parler de lui

C’est au Verdon, un bar-tabac situé à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, qu’un client a récemment frappé le jackpot. Début septembre, le gérant a été informé par un commercial qu’un de ses clients avait remporté 22 millions d’euros au Loto. Un montant qui permettrait d’acquérir un appartement de 290 m² sur l’île de la Cité ou de bénéficier d’une pension mensuelle confortable de plus de 20 000 euros. Cependant, jusqu’à présent, cette victoire n’a pas encore eu d’impact tangible sur le chiffre d’affaires du Verdon, le gérant précisant qu’ils n’ont pas encore reçu l’affiche promotionnelle de la FDJ.

La communication, un élément crucial

Quentin Kirion, gérant d’un bureau de tabac à Chaumes-en-Retz, souligne l’importance de la communication autour des jeux d’argent. En effet, puisque la publicité pour d’autres produits, comme le tabac, est interdite, maximiser la visibilité des gains est vital. Ainsi, après un gain significatif, il utilise les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour promouvoir l’information au sein de sa communauté. Toutefois, il doit respecter la législation, ajoutant une mention relative aux dangers des jeux d’argent dans ses publications.

Une rémunération basée sur les ventes

Les buralistes ne perçoivent aucune part des gains remportés par les joueurs. Leur rémunération provient exclusivement d’une commission de 5% sur la vente des tickets, ce qui peut sembler modeste — seulement onze centimes pour un ticket de Loto. Néanmoins, cette somme représente souvent 30 à 40 % de leur chiffre d’affaires mensuel, selon les témoignages des professionnels. Par le passé, les gérants étaient accompagnés par des centres de courtage pour élaborer leur stratégie commerciale, mais la FDJ a récemment pris le relais, bien que ses visites se soient raréfiées.

Un rôle central dans le paysage des jeux d’argent

Les bars-tabacs occupent une place centrale pour la FDJ, car ils sont les principaux points de vente pour les jeux à gratter et le Loto. Comme le témoigne Sandra Diniz, présidente de la Fédération des buralistes du Loiret, il existe peu de buralistes ne proposant pas de jeux d’argent. La concurrence étant forte, il est indispensable de maintenir une bonne réputation. Cependant, le gérant du Verdon note que l’euphorie générée par un gain majeur ne persiste généralement que deux à trois mois, même si cela entraîne toujours l’arrivée de nouveaux clients.

Ce vendredi soir, l’Euromillions propose un jackpot de 130 millions d’euros, une occasion en or tant pour les joueurs que pour les bars-tabacs qui vendent les tickets.

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