Home ActualitéBusinessEconomie et finance Belle moisson de blé en France : production en hausse de 25%

Belle moisson de blé en France : production en hausse de 25%

by Sara
Belle moisson de blé en France : production en hausse de 25%
France

La production de blé en France devrait connaître une belle augmentation en 2024, avec une hausse estimée à 25 %. Ce rebond réjouissant intervient après une année difficile pour les agriculteurs, marquée par des prix inférieurs aux coûts de production.

Une moisson précoce

Le lundi 14 juillet, jour de fête nationale, le paysage agricole français était animé par le défilé des moissonneuses-batteuses. Cette année, la moisson de blé a débuté avec une avance d’une dizaine de jours et devrait se terminer autour du 20 juillet. Le ministère de l’Agriculture a publié, le 15 juillet, ses prévisions de récolte, qui s’annoncent particulièrement encourageantes.

La production de blé tendre est ainsi estimée à 32,6 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation considérable de 27 % par rapport à l’année précédente.

Champ de blé en cours de récolte, près de La Ville-aux-Nonains (Eure-et-Loir), le 10 juillet 2025.

Des rendements satisfaisants

Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer, souligne que les épisodes de canicule n’ont pas impacté négativement les rendements. Il confie que les rendements sont globalement satisfaisants, d’autant plus que les semis ont été effectués tôt cette année.

Cela représente un véritable soulagement pour les agriculteurs, après une récolte 2024 particulièrement plombée par des conditions météorologiques trop pluvieuses. Avec seulement 25,5 millions de tonnes récoltées l’an passé, cette dernière avait connu une baisse de plus d’un quart, enregistrant ainsi la pire récolte depuis quarante ans.

Une superficie cultivée en léger recul

Pour la campagne actuelle, l’augmentation de la production est principalement due à une amélioration des rendements, qui devraient progresser de 19 % pour atteindre 72,6 quintaux par hectare. Cependant, il est important de noter que la superficie cultivée en blé demeure inférieure à la moyenne des années 2020-2024, bien qu’elle dépasse celle de 2024.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés