Home ActualitéBusinessEconomie et finance Budget 2026 : tensions syndicales face aux économies annoncées

Budget 2026 : tensions syndicales face aux économies annoncées

by Sara
Budget 2026 : tensions syndicales face aux économies annoncées
France

La rentrée s’annonce tumultueuse sur le plan social en France. Alors que les températures grimpent en raison de la canicule, les tensions entre les syndicats et le gouvernement commencent à se faire sentir suite à l’annonce des économies prévues dans le budget 2026.

Économies en vue

Les lettres de cadrage envoyées par Matignon aux organisations patronales et syndicales détaillent les pistes d’économies qui seront intégrées dans le projet de loi de finances. Parmi les mesures évoquées figurent la suppression de deux jours fériés ainsi qu’une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Ces annonces visent à permettre au gouvernement de réaliser des économies cruciales pour l’avenir économique du pays.

Réaction des syndicats

Les syndicats, dont l’intersyndicale regroupant la CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC, ont rapidement réagi. Dans un communiqué publié samedi, ils ont souligné être à « un tournant social et démocratique » et ont prévu de se réunir le 1er septembre pour discuter des actions à entreprendre. Ils envisagent de contrer cette « brutalité » perçue envers le monde du travail.

Mobilisations à prévoir

Le climat social se tend, avec FO appelant à une mobilisation dès le 1er septembre. Par ailleurs, un autre mouvement, non affilié aux centrales syndicales, a lancé un appel à « bloquer » la France à partir du 10 septembre. Ces actions pourraient marquer le début d’une période de grèves et de manifestations en réponse aux réformes économiques jugées inacceptables par les travailleurs.

Image illustrative

Paris, le 1er mai. Face aux futures pistes d'économies voulues par Matignon, l'intersyndicale a prévu de se réunir le 1er septembre.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés