Home ActualitéBusinessEconomie et finance Catastrophes naturelles : 135 milliards $ de pertes mondiales au 1er semestre 2025

Catastrophes naturelles : 135 milliards $ de pertes mondiales au 1er semestre 2025

by Sara
Catastrophes naturelles : 135 milliards $ de pertes mondiales au 1er semestre 2025
États-Unis, Myanmar, Thaïlande, Inde, Chine

Les catastrophes naturelles ont engendré des pertes économiques estimées à 135 milliards de dollars au niveau mondial durant le premier semestre de 2025. Cette augmentation, par rapport aux 123 milliards de dollars enregistrés sur la même période en 2024, est principalement attribuée aux incendies de forêt qui ont ravagé Los Angeles aux États-Unis, selon le rapport de la société Swiss Re, spécialisée dans la réassurance.

Un bilan alarmant pour l’assurance

Swiss Re, basée à Zurich en Suisse, estime que les pertes assurées pour les six premiers mois de l’année s’élèvent à environ 80 milliards de dollars. Ce chiffre représente près du double de la moyenne décennale ajustée aux prix de 2025.

Les incendies de Los Angeles, déclenchés en janvier, constituent la plus grande perte jamais assurée liée à des incendies de forêt, avec une valeur estimée à 40 milliards de dollars. Cette ampleur exceptionnelle résulte notamment de :

  • la persistance des vents forts,
  • la rareté des précipitations,
  • la densité importante de résidences familiales à haute valeur dans la région.

Facteurs aggravants et tendances

Selon Swiss Re, l’intensification des incendies de forêt au cours de la dernière décennie est liée à plusieurs facteurs :

  • l’augmentation des températures,
  • la fréquence accrue des sécheresses,
  • les changements dans les régimes de précipitations,
  • l’expansion des zones suburbaines et la concentration d’actifs immobiliers de grande valeur.

La plupart des pertes causées par ces incendies surviennent aux États-Unis, en particulier en Californie, où l’expansion dans des zones à risque a été élevée. Avant 2015, les pertes assurées liées aux incendies de forêt représentaient environ 1 % du total des réclamations dues aux catastrophes naturelles. Elles constituent désormais 7 %.

Saison des ouragans et autres événements majeurs

Les pertes assurées dues aux tempêtes violentes ont atteint 31 milliards de dollars durant le premier semestre de 2025. Le second semestre est généralement plus coûteux pour les compagnies d’assurance, notamment en raison de la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord.

Si les tendances actuelles se maintiennent, les pertes mondiales assurées liées aux catastrophes naturelles pourraient dépasser les 150 milliards de dollars prévus par Swiss Re pour l’ensemble de l’année 2025.

Jérôme Haegeli, économiste en chef du groupe Swiss Re, souligne que la meilleure stratégie pour renforcer la résilience et la sécurité des communautés consiste à doubler les efforts de réduction des risques et d’adaptation. Il insiste sur le rôle de chacun pour contribuer à minimiser les pertes avant leur survenue.

Il ajoute que, même si les mesures de mitigation ont un coût, des protections telles que les barrages ou les portes anti-inondations sont jusqu’à dix fois plus rentables que les travaux de reconstruction après sinistre.

Autres catastrophes naturelles marquantes

Un séisme survenu en mars au Myanmar a été ressenti dans les pays voisins, notamment en Thaïlande, en Inde et en Chine. En Thaïlande uniquement, les pertes assurées ont été évaluées à 1,5 milliard de dollars.

Globalement, en plus des pertes économiques de 135 milliards de dollars causées par les catastrophes naturelles au premier semestre 2025, les catastrophes d’origine humaine, incluant les accidents industriels, ont engendré 8 milliards de dollars de pertes, dont 7 milliards assurés.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/8/6/natural-disasters-losses-first-half

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés