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Chute des actions BYD face à la guerre des voitures électriques en Chine

by Sara
Chine

Les actions de BYD ont chuté jusqu’à 8 % lundi à la Bourse de Hong Kong, après l’annonce d’une forte baisse du bénéfice net attribuée à une guerre des prix sur le marché chinois des voitures électriques. Cette correction intervient alors que la concurrence s’intensifie et que les pratiques commerciales agressives pèsent sur les marges du constructeur.

Résultats trimestriels et chiffres clés

Pour la période d’avril à juin, BYD a enregistré un bénéfice net de 6,4 milliards de yuans (environ 900 millions de dollars), soit une contraction de 30 % par rapport à la même période l’année précédente.

Points saillants :

  • Bénéfice net: 6,4 milliards de yuans (≈ 900 M$) pour avril-juin.
  • Baisse du bénéfice: -30 % en glissement annuel.
  • Chute du cours: jusqu’à -8 % en séance à Hong Kong.

Dans son communiqué financier, BYD a souligné que l’« augmentation de la concurrence par les prix entre les marques de voitures électriques en Chine a affecté directement l’industrie ». L’entreprise dénonce aussi des pratiques jugées « non conformes », comme un excès de marketing qui a, selon elle, contribué à déformer le marché.

Concurrence acharnée et pressions gouvernementales

Basée à Shenzhen, BYD fait face à une concurrence locale accrue — notamment de marques comme NIO et XPeng — ainsi qu’à Tesla. Pour capter des parts de marché, plusieurs acteurs ont massivement baissé leurs prix.

Ventes et concurrence sur le marché des voitures électriques en Chine

Conséquences observées :

  • Soutien aux concessionnaires et offres de prêts sans intérêt pour les acheteurs.
  • Réduction moyenne des prix des voitures en Chine d’environ 19 % sur les deux dernières années, à près de 165 000 yuans (≈ 23 100 $).
  • Alerte des autorités chinoises, qui ont demandé aux entreprises de cesser ces remises excessives pour protéger l’économie locale.

Ventes solides mais en deçà des attentes

Malgré de bonnes performances à l’étranger, les résultats de BYD ont déçu les analystes qui tablaient sur une hausse plus marquée des profits. L’entreprise visait la vente de 5,5 millions de véhicules dans le monde pour l’année, mais n’en a écoulé que 2,49 millions à la fin juillet.

Cette divergence entre volumes vendus et attentes a suscité une réaction négative des investisseurs, traduite par la baisse du cours.

Analyses et perspectives

Plusieurs experts interrogés ont nuancé l’interprétation des résultats.

  • Laura Wu, spécialiste des politiques industrielles à l’université technologique de Nanyang, a qualifié la performance de BYD de « surprenante » et a expliqué que la chute du titre reflète la déception des investisseurs.
  • Elle a ajouté que faire cesser la guerre des prix s’annonce difficile à Beijing, car les politiques antérieures ont favorisé l’entrée d’un grand nombre d’acteurs sur ce marché.
  • Selon elle, la baisse des prix profite aux consommateurs à court terme, mais risque de créer un excès d’offre de véhicules électriques chinois à long terme.

De son côté, Judith Mackenzie, présidente de Downing Fund Managers, estime qu’il ne faut pas interpréter ces résultats de manière excessivement négative. Elle rappelle que BYD a connu une croissance « fulgurante » et qu’une période de ralentissement est normale après une phase d’expansion rapide.

Notons enfin que BYD est devenue l’année dernière le premier constructeur mondial de véhicules électriques en termes de chiffre d’affaires, dépassant Tesla, grâce au succès de ses modèles hybrides en Chine, en Asie et en Europe.

Contexte du marché

La guerre des prix sur le segment des véhicules électriques en Chine illustre la transition rapide du secteur automobile et la lutte acharnée pour la part de marché.

En conséquence, les investisseurs et les régulateurs surveillent de près l’évolution des marges, des volumes et des mesures gouvernementales susceptibles de rééquilibrer le marché.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/9/1/%d8%a3%d8%b3%d9%87%d9%85-%d8%b3%d9%8a%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d9%83%d9%87%d8%b1%d8%a8%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b5%d9%8a%d9%86

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