Home ActualitéBusinessEconomie et finance Comment récupérer son argent après la faillite d’une entreprise ?

Comment récupérer son argent après la faillite d’une entreprise ?

by Sara
Comment récupérer son argent après la faillite d'une entreprise ?
France

Lorsqu’une entreprise fait faillite, récupérer son argent ou le produit acheté devient souvent un véritable parcours du combattant. Les clients d’une société en redressement ou en liquidation judiciaire ont peu de chances de se faire rembourser, mais il existe des actions à entreprendre rapidement pour limiter les pertes.

Des cas récents de clients mécontents

La situation a particulièrement affecté les clients de Made.com, dont les meubles achetés n’ont jamais été livrés après la faillite de l’entreprise fin 2022. Quelques mois plus tard, ces meubles ont été vendus à des prix réduits dans les magasins de l’enseigne Noz, laissant les clients dans une colère compréhensible. Une internaute a exprimé son indignation : «On a payé pour qu’ils les revendent à nouveau, n’importe quoi».

De même, des clients de l’enseigne d’ameublement Casa, récemment placée en liquidation judiciaire, se retrouvent dans une situation similaire, ne pouvant récupérer leurs investissements.

Les implications des faillites pour les consommateurs

Que ce soit pour des produits non livrés ou des abonnements à des services désormais inexistants, les faillites d’entreprises représentent une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Dans ce contexte, le droit commercial offre peu de protections. Cependant, il existe des réflexes à adopter pour espérer un remboursement.

Déclarer sa créance au plus vite

Dès qu’un problème est identifié avec l’entreprise, la première étape est de déclarer sa créance auprès du tribunal compétent. Cela doit être fait le plus rapidement possible, car des délais peuvent s’appliquer. En effet, le droit français impose des délais stricts pour faire valoir ses droits dans les procédures de redressement ou de liquidation judiciaire.

Il est essentiel pour les consommateurs d’agir rapidement et de se renseigner sur leurs droits pour maximiser leurs chances de récupérer leur argent.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés