Home ActualitéBusinessEconomie et finance Corée du Sud : mesures audacieuses face aux turbulences économiques

Corée du Sud : mesures audacieuses face aux turbulences économiques

by Sara
Corée du Sud : mesures audacieuses face aux turbulences économiques
Corée du Sud

Corée du Sud : mesures audacieuses face aux turbulences économiques

Le ministre des Finances de Corée du Sud, Choi Sang-mok, a promis ce dimanche de prendre des mesures audacieuses et rapides, si nécessaire, pour faire face à toute volatilité excessive sur les marchés financiers et des changes, suite au chaos politique provoqué par l’annonce de l’état d’urgence la semaine dernière.

Cette déclaration a été faite lors d’une communication conjointe des ministres concernés par l’économie, relayée par l’agence de presse Yonhap, alors que la Corée du Sud subit les répercussions de la proclamation temporaire de l’état d’urgence par le président Yoon Suk-yeol mardi dernier.

Bien que Yoon ait échappé à une proposition de destitution hier, l’opposition a promis de soumettre à nouveau une proposition de mise en accusation, exigeant une suspension immédiate de ses pouvoirs présidentiels.

Mesures audacieuses

Choi a déclaré : « Le gouvernement mobilisera toutes les ressources disponibles en vertu de plans d’urgence, et prendra des mesures audacieuses et rapides, lorsque cela sera nécessaire ».

Le gouvernement et la Banque de Corée mettent en place des mesures préventives pour répondre aux fluctuations du marché, s’engageant à gérer l’économie de manière stable.

Suite aux bouleversements soudains, le won coréen a chuté à son plus bas niveau en deux ans, tandis que le marché boursier a été affecté par des ventes massives d’actifs étrangers.

Pour stabiliser les marchés, le gouvernement a promis d’injecter des « liquidités illimitées » pour le moment, et la Banque de Corée a lancé des opérations de rachat pour les institutions financières.

Choi a ajouté : « Nous avons connu par le passé des incidents perturbateurs, mais leur impact sur l’économie a été limité. Le gouvernement fera des efforts complets pour maintenir notre notation souveraine en toutes circonstances ».

Le ministre des Finances s'engage à prendre des 'mesures rapides et audacieuses' contre les fluctuations du marché dans un contexte de chaos politique

Engagements internationaux

Le ministre a également fait savoir que le gouvernement enverrait des émissaires dans les grandes puissances et aux institutions internationales pour expliquer la situation actuelle et s’assurer que le pays maintienne de solides fondamentaux économiques.

En avril, l’agence de notation mondiale Standard & Poor’s a maintenu la note de crédit souveraine à long terme de la Corée du Sud à « AA », le troisième meilleur niveau, qu’elle détient depuis août 2016, après une révision à la hausse d’un cran par rapport à « AA-« .

Choi a également demandé à l’Assemblée nationale de finaliser rapidement le budget pour l’année prochaine.

Conflit budgétaire

La semaine dernière, le principal parti d’opposition, le Parti démocrate, a poussé un projet de loi de budget réduit au sein de la commission des finances parlementaires, visant à le faire adopter lors d’une session plénière lundi. Cependant, le président de l’Assemblée nationale, Woo Won-shik, a suspendu le plan et a exhorté les partis rivaux à parvenir à un compromis d’ici mardi prochain.

Le projet de loi actuel proposé par le Parti démocrate fixe le budget de l’année prochaine à 677,4 trillions de wons (485,3 milliards de dollars), soit environ 4,1 trillions de wons (2,87 milliards de dollars) de moins que la proposition initiale du gouvernement. Pendant ce temps, le Parti du pouvoir populaire au pouvoir insiste pour maintenir la proposition du gouvernement.

Le Parti démocrate cherche à réduire le fonds de réserve gouvernemental et les dépenses liées aux activités spéciales du bureau présidentiel et du bureau de la sécurité nationale, ainsi que les dépenses de la procureur général et de l’agence d’audit gouvernementale et de la police.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés