Home ActualitéBusinessEconomie et finance Économie : François Bayrou propose de supprimer des jours fériés

Économie : François Bayrou propose de supprimer des jours fériés

by Sara
Économie : François Bayrou propose de supprimer des jours fériés
France

Dans un contexte d’économies budgétaires, François Bayrou propose la suppression de deux jours fériés. Le gouvernement a récemment transmis un document d’orientation aux partenaires sociaux pour savoir s’ils sont disposés à négocier cette mesure, tandis que d’autres options sont également envisagées par Matignon.

Une économie de 4,2 milliards d’euros

Cette initiative vise à réaliser des économies estimées à 4,2 milliards d’euros. Dans une lettre envoyée aux partenaires sociaux ce week-end, le Premier ministre a fixé un délai jusqu’à la rentrée pour déclarer leur volonté d’entrer en discussions. Cependant, le choix des dates des jours fériés, qui deviendraient ainsi des jours travaillés, est inacceptable pour la CFTC.

Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, a affirmé : « Nous ne serons pas présents pour cette négociation. Nous sommes opposés au fait de supprimer des jours fériés. Donc, aller discuter simplement pour choisir le jour férié, ça ne nous intéresse absolument pas. » Cette position est largement partagée au sein de l’intersyndicale.

Réformes de l’assurance-chômage en perspective

En parallèle, le gouvernement explore d’autres pistes de réduction des dépenses, notamment en matière d’assurance-chômage. L’objectif est d’économiser 4 milliards d’euros d’ici 2030, par le biais d’une réduction de la durée d’indemnisation et d’un allongement de la période de carence après une rupture conventionnelle.

La CGT a vivement réagi à ces propositions, dénonçant ce qu’elle considère comme un saccage des droits des chômeurs. Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT, a déclaré : « C’est inacceptable. Ce serait la cinquième réforme de l’assurance-chômage depuis l’arrivée de Macron. Ça repose sur un mensonge selon lequel les règles d’assurance-chômage sont trop favorables et c’est cela qui empêche les gens de retourner à l’emploi alors qu’on sait très bien que c’est faux.« 

Mobilisation des syndicats

Les organisations syndicales ont prévu de se réunir le 1er septembre pour discuter des moyens de réagir face à ces mesures proposées par le gouvernement. La mobilisation pourrait être significative, alors que la tension entre le gouvernement et les syndicats semble s’intensifier autour de ces réformes.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés