Home ActualitéBusinessEconomie et finance États-Unis : assouplissement des sanctions économiques contre la Syrie

États-Unis : assouplissement des sanctions économiques contre la Syrie

by Sara
États-Unis : assouplissement des sanctions économiques contre la Syrie
Syrie, États-Unis

Le ministère du Trésor américain a annoncé la délivrance d’une licence générale visant à alléger certaines sanctions imposées à la Syrie. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à faciliter les investissements et à renforcer le secteur privé syrien, conformément à la stratégie « America First » du président américain.

Ce nouveau cadre juridique vise notamment à :

  • Accorder une exemption immédiate des sanctions en cohérence avec l’arrêt des sanctions sur Damas annoncé par Donald Trump.
  • Permettre des transactions auparavant interdites, favorisant ainsi l’activité économique.
  • Offrir des dérogations dans le cadre de la « loi César », permettant aux partenaires américains, alliés et aux pays de la région de tirer pleinement parti du potentiel syrien.

Le ministère du Trésor a également confirmé l’engagement des États-Unis à soutenir une Syrie stable, unie et pacifique, tant à l’intérieur de ses frontières qu’avec ses voisins. Cette mesure d’assouplissement s’étend désormais au nouveau gouvernement syrien, sous réserve de son engagement à ne pas héberger de groupes terroristes et à garantir la protection des minorités.

Première étape de l’allègement des sanctions

Selon l’agence Associated Press, la première phase de cette levée partielle des sanctions devrait débuter un vendredi ou un mardi prochain. Des responsables américains ont indiqué que des conseillers du président Trump proposeraient de suspendre les sanctions sur la Syrie pendant six mois, avec pour objectif une suppression complète à terme.

Cette proposition inclut également l’élargissement des règles du ministère du Trésor régissant les activités des entreprises étrangères en Syrie, afin de faciliter davantage les investissements.

Dans ce contexte, le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Chaabanî, a déclaré : « Nous promettons à notre peuple davantage de succès dans les mois à venir, suite aux décisions successives de levée des sanctions ». Il a ajouté que la Syrie mérite une position importante, un pays prospère et une représentation digne sur la scène internationale.

Réactions syriennes et perspectives

Le ministère syrien des Affaires étrangères a salué dès le samedi matin cette décision américaine, la qualifiant de « pas positif dans la bonne direction pour atténuer les souffrances humaines et économiques dans le pays ».

Le président américain avait précédemment annoncé la levée des sanctions sur la Syrie, une annonce accueillie favorablement par Damas, qui l’a qualifiée de « mesure encourageante vers la fin des souffrances du peuple syrien ».

Depuis leur prise de pouvoir, les nouvelles autorités syriennes appellent la communauté internationale à lever les sanctions imposées aux secteurs clés du pays depuis le déclenchement de la révolution en 2011. Elles estiment que cette démarche est essentielle pour la reprise économique et le lancement des travaux de reconstruction.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/24/%d9%88%d8%b2%d8%a7%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%b2%d8%a7%d9%86%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%b5%d8%af%d8%b1-%d8%aa%d8%b1%d8%ae%d9%8a%d8%b5%d8%a7

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés