Home ActualitéBusinessEconomie et financeGold atteint un record historique sur fond de tensions commerciales

Gold atteint un record historique sur fond de tensions commerciales

by Sara
États-Unis

Gold atteint un record historique sur fond de tensions commerciales

Les prix de l’or ont atteint un niveau record lors des transactions d’aujourd’hui, après que le plan du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane a suscité des inquiétudes concernant une guerre commerciale mondiale. Cela a considérablement augmenté la demande pour ce refuge sûr.

Le prix de l’or dans les transactions au comptant a augmenté de 1,54 % pour atteindre 2904,37 dollars l’once, marquant la septième hausse du métal précieux cette année.

Augmentation des futures sur l’or

Les contrats à terme américains sur l’or ont également enregistré une hausse de 1,43 % pour atteindre 1928,80 dollars.

Tensions économiques croissantes

Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, a déclaré que « l’annonce de Trump sur l’imposition de nouveaux droits de douane augmente [l’inflation] et exacerbe les craintes liées à [la croissance économique]. Nous prévoyons une augmentation continue des prix et un maintien de la tendance haussière de l’or vers 3000 dollars ».

Trump a également annoncé qu’il dévoilerait aujourd’hui de nouveaux droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, qui s’ajouteront aux droits de douane existants sur les métaux, dans une escalade majeure de sa politique commerciale.

Les implications sur les marchés

Des responsables de la Réserve fédérale des États-Unis ont déclaré vendredi dernier que le manque de clarté concernant les politiques de Trump et leur impact sur la croissance économique et l’inflation toujours élevée renforce une approche prudente en ce qui concerne la réduction des taux d’intérêt, surtout avec la solidité persistante du marché du travail aux États-Unis.

La demande d’or en temps d’incertitude

L’or est souvent considéré comme un investissement sûr en période de turbulences politiques et financières. Malgré cela, une hausse des taux d’intérêt peut diminuer l’attrait de ce métal qui ne génère pas de rendement.

Kelvin Wong, analyste principal chez OANDA dans la région Asie-Pacifique, a déclaré : « Je ne vois pas de possibilités significatives de correction à ce stade, à moins que nous ne commencions à observer une forte hausse du dollar américain ».

  • Valeur stable : L’or conserve sa valeur à long terme, contrairement aux devises qui peuvent perdre de la valeur à cause de l’inflation ou des crises économiques.
  • Protection de la richesse : Lors des hausses de prix, la capacité d’achat des devises diminue, tandis que l’or tend à augmenter.
  • Demande mondiale continue : L’or est recherché dans le monde entier pour l’investissement, les bijoux et l’industrie, renforçant sa stabilité en tant qu’actif sûr.
  • Indépendance vis-à-vis des autres actifs : En période de crise, comme lors de l’effondrement des marchés financiers, l’or a tendance à s’apprécier.
  • Réserves des banques centrales : De nombreuses banques centrales détiennent de l’or dans leurs réserves pour garantir la stabilité financière.

Performance des autres métaux précieux

Concernant les autres métaux précieux, leur performance lors des dernières transactions a été la suivante :

  • La argent a augmenté de 1,57 % pour atteindre 32,31 dollars l’once, après avoir atteint son plus haut niveau depuis novembre dernier.
  • Le platine a progressé de 0,9 % pour atteindre 985,05 dollars.
  • Le palladium a augmenté de 1,2 % pour atteindre 976,25 dollars.
source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/2/10/gold-trump-tariff

You may also like

Leave a Comment