Table of Contents
Hausse du taux de la livre syrienne face au dollar en Syrie
Le taux de change de la livre syrienne a augmenté aujourd’hui, lundi, sur le marché parallèle après avoir connu une baisse hier matin. En revanche, la livre syrienne est restée stable dans les transactions officielles selon le rapport de la Banque centrale de Syrie.
Taux de change de la livre syrienne sur le marché parallèle
À Damas et à Alep, le taux de change de la livre syrienne a atteint 10 350 livres lors de l’achat, comparé à 10 600 livres enregistrées la veille. Le taux de vente a également grimpé à 10 550 livres, contre 10 800 livres hier.
À Idlib, le taux d’achat a augmenté à 10 400 livres, par rapport à 10 500 livres, tandis que le taux de vente a atteint aujourd’hui 10 600 livres, en hausse par rapport à 10 750 livres hier.
À Al-Hasakah, le taux d’achat est passé à 10 100 livres, contre 10 200 livres la veille, et le taux de vente a atteint 10 300 livres, montant de 10 400 livres hier.
Taux de change de la livre syrienne dans les transactions officielles
La Banque centrale de Syrie a fixé le taux de la livre syrienne à 13 200 livres lors de l’achat et à 13 332 livres lors de la vente, conformément à son rapport publié aujourd’hui.
Facteurs influençant le taux de la livre syrienne
Des experts économiques expliquent que plusieurs facteurs influencent le taux de change de la livre syrienne, notamment :
- La Syrie a reçu 300 milliards de livres vendredi dernier en provenance de Russie via l’aéroport international de Damas, dans le cadre d’un contrat signé entre l’ancien régime et la Russie pour l’impression de la monnaie.
- La réduction du nombre d’employés de l’État, suite au licenciement d’un grand nombre d’employés fictifs.
- L’effondrement de l’armée et de la police de l’ancien régime, qui auparavant recevaient une part importante des fonds qui influencent les marchés.
- Le non-paiement des salaires des retraités militaires, ainsi que des pensions des retraités et de leurs familles qui ont pris leur retraite en 1985 ou avant.
- La baisse de l’offre de livres syriennes face aux besoins du marché, accentuée par une augmentation de l’activité commerciale.
- Les coûts d’acquisition de la livre syrienne ont augmenté avec la diminution de l’offre de la monnaie locale.
- La représentation syrienne lors de réunions internationales, notamment les visites du président Ahmad al-Shara en Arabie Saoudite et en Turquie, ainsi que les visites du ministre des Affaires étrangères, As’ad Al-Shibani, dans plusieurs pays et sa participation à des forums internationaux, ont accru les espoirs de gains économiques.
- La levée partielle des sanctions imposées par l’Union européenne et des États-Unis sur la Syrie, permettant des transactions avec les institutions gouvernementales et des opérations énergétiques, ainsi que le transfert d’argent personnel vers le pays, y compris via la Banque centrale de Syrie.