Home ActualitéBusinessEconomie et finance Jordanie : Projet d’irrigation pour 300 millions de m³ d’eau

Jordanie : Projet d’irrigation pour 300 millions de m³ d’eau

by Sara
Jordanie : Projet d'irrigation pour 300 millions de m³ d'eau
Jordanie

Jordanie : Projet d’irrigation pour 300 millions de m³ d’eau

Le gouvernement jordanien a signé un contrat pour la création d’un projet de dessalement et de transport d’eau reliant Aqaba à Amman, connu sous le nom de projet national de transport d’eau. Ce projet est mené par un consortium d’investisseurs dirigé par les entreprises Meridiam et Suez.

L’objectif principal de ce projet est de dessaler 300 millions de mètres cubes d’eau de mer par an, prélevés dans le golfe d’Aqaba, afin de trouver des solutions durables face à la pénurie d’eau dans le pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de modernisation économique adopté par le royaume.

Ce dimanche, le Premier ministre jordanien, Jaafar Hassan, a assisté à la signature du contrat entre le ministère de l’Eau et de l’Irrigation et le consortium d’investisseurs, représenté par le ministre de l’Eau et de l’Irrigation, Raed Abu Saud, et Jad Haribi, directeur de Meridiam en Jordanie.

Les détails du projet

Selon M. Abu Saud, ce projet représente la plus grande infrastructure jamais construite en Jordanie. Il comprend un système avancé pour l’extraction de l’eau de mer sur la côte du golfe d’Aqaba et la construction d’une installation de dessalement avancée utilisant la technologie d’osmose inverse, qui permet de purifier l’eau de mer et de la transformer en eau potable.

Le système de transport des eaux s’étendra sur environ 450 kilomètres pour atteindre Amman, comprenant également des stations de pompage à haute capacité et des composants pour des énergies renouvelables.

À travers ce projet, la Jordanie vise à garantir 300 millions de mètres cubes d’eau par an pour la plupart des régions du pays, tout en améliorant l’approvisionnement en eau. Il est également prévu que le projet utilise partiellement des énergies renouvelables, dans le cadre de l’objectif de la Jordanie de générer 31 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici quelques années.

Le projet sera développé en partenariat entre le secteur public et le secteur privé sous un modèle de « construction, exploitation et transfert de propriété » (BOT).

Le rôle du consortium

Le consortium formé par Meridiam et Suez sera responsable du financement, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du système pendant toute la durée de la concession, qui comprend la phase de construction et 26 ans d’exploitation. À l’issue de cette période, la propriété du projet reviendra entièrement au ministère de l’Eau et de l’Irrigation, le rendant ainsi une ressource nationale jordanienne.

Il est prévu que la production d’eau du projet puisse satisfaire les besoins d’environ 4 millions de personnes en eau potable chaque année. Ce projet est l’une des initiatives durables visant à réduire la pression sur les ressources d’eau souterraines et superficielles en Jordanie, contribuant ainsi à la recharge des aquifères épuisés et à garantir un approvisionnement fiable en eau dans la plupart des régions du pays.

Le projet a également reçu un soutien de l’Agence américaine pour le développement international.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés