Home ActualitéBusinessEconomie et finance La fraude sociale, un coup de poignard pour notre pacte social

La fraude sociale, un coup de poignard pour notre pacte social

by Sara
La fraude sociale, un coup de poignard pour notre pacte social
France

Mathieu Lefevre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, a été l’invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Thomas Schnell, il a abordé la lutte contre la fraude sociale menée par le gouvernement, dans le cadre du plan présenté par Catherine Vautrin.

Un constat alarmant

Près de 13 milliards d’euros sont détournés chaque année en France. Ce samedi 2 août, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a dressé un état des lieux de la fraude sociale dans le pays. Cette situation représente un manque à gagner considérable pour l’État, qui souhaite récupérer une partie de ces fonds.

Un système à réformer

Lors de son intervention, Catherine Vautrin a dénoncé « la trahison » envers ceux qui contribuent au financement du système social. Ce terme a été repris par Mathieu Lefevre, qui a souligné l’iniquité d’un système où certains abusent alors que d’autres travaillent dur pour le faire fonctionner. « On ne peut pas avoir un système dans lequel on a des gens qui resquillent, qui grugent, et d’autres qui travaillent deux fois plus pour le financer. Ça ne fonctionne pas », a-t-il affirmé.

La nécessité de protéger le modèle social

Mathieu Lefevre a ajouté que « la fraude, c’est un coup de poignard au pacte social. » Selon lui, il y a ceux qui profitent des abus et ceux qui, en revanche, paient. Il a exprimé son soutien aux mesures de justice sociale proposées par le gouvernement, affirmant que quiconque est attaché à la pérennité du modèle social devrait soutenir ces démarches. « On ne peut pas commencer à demander des économies aux Français si ceux qui doivent payer leurs cotisations sociales ne le font pas. Il ne peut y avoir une France à deux vitesses », a-t-il conclu, espérant qu’une majorité des Parlementaires soutiendra le projet de loi.

Newsletter politique

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés