Home ActualitéBusinessEconomie et financeL’AIE annonce la fin imminente de l’ère du pétrole et l’avènement de l’électricité

L’AIE annonce la fin imminente de l’ère du pétrole et l’avènement de l’électricité

by Sara
International

L’AIE annonce la fin imminente de l’ère du pétrole et l’avènement de l’électricité

La Agence internationale de l’énergie (AIE) a récemment déclaré que la fin de l’ère du pétrole est plus proche que prévu. Dans son rapport annuel, l’agence a souligné que la demande pour tous les types de combustibles fossiles cessera de croître dans cette décennie, alors que le système énergétique mondial se dirige vers une transition vers les énergies propres et un recours accru à l’électricité, décrite comme un « âge de l’électricité ».

Prévisions sur les prix du pétrole et du gaz

L’AIE a également anticipé une baisse des prix du pétrole et du gaz au cours des prochaines années en raison d’une accumulation de surplus d’approvisionnement, ce qui entraînera une diminution notable des prix.

« Nous avons connu l’ère du charbon et l’ère du pétrole, et nous transitons rapidement vers l’ère de l’électricité », a déclaré l’agence.

Impact des tensions géopolitiques

Cette déclaration intervient alors que les prix du pétrole demeurent en baisse. Les récentes tensions entre Israël et l’Iran, une grande puissance pétrolière, n’ont eu qu’un impact limité sur les prix, qui se stabilisent autour de 75 dollars le baril. Dans le passé, de telles tensions poussaient les prix vers des niveaux à trois chiffres, mais cela a changé, ce qui reflète une diminution de l’attrait du pétrole sur les marchés mondiaux.

État futur du marché de l’énergie

Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, a déclaré dans un communiqué accompagné du rapport annuel : « Nous pourrions entrer dans un monde de l’énergie complètement différent dans la seconde moitié de cette décennie, avec des approvisionnements plus abondants ou même excédentaires en pétrole et en gaz naturel, selon les tensions géopolitiques ». Il a ajouté que l’excédent d’approvisionnement en combustibles fossiles pourrait entraîner une baisse des prix.

Les prévisions de la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique mondial

Selon l’AIE, la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique mondial devrait atteindre 75 % d’ici 2030, contre 80 % actuellement, selon le scénario politique actuel.

En outre, l’agence prévoit que si les politiques gouvernementales actuelles persistent, la demande mondiale de pétrole pourrait atteindre un pic avant 2030, juste en dessous de 102 millions de barils par jour, puis redescendre à 99 millions de barils par jour d’ici 2035, principalement en raison de la demande réduite du secteur des transports avec l’augmentation de l’utilisation des véhicules électriques.

Perspectives du marché du gaz naturel

Bien que le rapport prévoie une augmentation de la demande de gaz naturel liquéfié d’environ 145 milliards de mètres cubes entre 2023 et 2030, il note que l’augmentation des capacités d’exportation, d’environ 270 milliards de mètres cubes, dépassera cette demande.

« L’excédent de capacité de production de gaz naturel liquéfié semble créer un marché très compétitif… avec des prix moyens dans les principales régions importatrices variant entre 6,5 $ et 8 $ par million d’unités thermiques britanniques d’ici 2035 », indique le rapport.

Conséquences pour l’OPEP

Ce rapport devrait avoir un impact significatif sur les discussions à venir au sein de l’OPEP, lors de sa réunion annuelle prévue en décembre. Les membres de l’organisation s’apprêtent à discuter des défis croissants auxquels le marché pétrolier est confronté en raison de la diminution de la demande et de la transition vers des sources d’énergie alternatives.

Selon Bloomberg, ces nouvelles prévisions pourraient inciter les pays producteurs de pétrole à réévaluer leurs stratégies afin de faire face aux nouveaux défis sur les marchés de l’énergie. Alors que le monde entre dans l’« âge de l’électricité », il devient de plus en plus urgent de repenser le rôle du pétrole en tant que source principale d’énergie.

You may also like

Leave a Comment