Home ActualitéBusinessEconomie et finance Laurent Saint-Martin : un acteur clé de l’économie macroniste

Laurent Saint-Martin : un acteur clé de l’économie macroniste

by Chia
France

Laurent Saint-Martin : Le Nouveau Ministre du Budget et des Comptes Publics

Peu connu du grand public, Laurent Saint-Martin vient d’être nommé ministre du Budget et des Comptes publics, un poste qu’il occupe sous la direction du Premier ministre Michel Barnier. Cet ancien responsable de Business France, une agence consacrée à aider les entreprises françaises à se développer à l’international, est un fidèle d’Emmanuel Macron et s’illustre comme un expert en matière de budget et d’économie.

Un Appel à l’Opportunité

À la fin août, Laurent Saint-Martin encourageait les entreprises françaises à « aller conquérir des marchés à l’étranger » lors de son mandat à Business France. Cette déclaration fait écho à son propre parcours professionnel, marqué par une ascension rapide depuis son élection comme député du Val-de-Marne en 2017, dans une circonscription historiquement dominée par la gauche.

Un Élève Modèle de la Macronie

À 39 ans, Laurent Saint-Martin représente une image moderne et dynamique du « nouveau monde ». Diplômé d’une école de commerce parmi les meilleures et ayant travaillé au sein d’un think tank de tendance gauche strauss-kahnienne, il se distingue par son allure soignée et son regard lumineux. Élu rapporteur général du budget de l’État immédiatement après son succès électoral, il a d’abord cédé sa place à l’expérimenté Joël Giraud avant de reprendre le rôle en janvier 2020.

Gestion de la Crise Économique

Entré à Bercy avec la mission difficile d’assainir des comptes publics très affectés, Laurent Saint-Martin a été un acteur clé de la politique du « quoi qu’il en coûte » face à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19. Il a souvent mis en avant le bilan positif de la France pendant cette période, se montrant enthousiaste quant à l’action de l’exécutif.

Une Vision Partagée et des Défis à Relever

Selon Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances, Laurent Saint-Martin est perçu comme un homme intelligent et courtois, bien qu’il demeure un « bon soldat du macronisme ». Membre du bureau exécutif de La République en Marche, il s’est présenté aux élections régionales de 2021, où il a terminé quatrième au second tour. Malgré ce revers, il a continué à jouer un rôle actif dans la politique française.

Un Retour aux Sources Économiques

Directeur général de Business France, il a choisi de ne pas se présenter aux législatives anticipées de 2024, marquées par la perte de la majorité relative du camp présidentiel. Avant cela, Laurent Saint-Martin a déjà eu une expérience significative dans le domaine économique, ayant travaillé à la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et pour l’opérateur boursier Euronext.

Fiscalité et Rugby

Partisan d’une baisse de la fiscalité, Laurent Saint-Martin devra cependant équilibrer cette vision avec celle du Premier ministre Michel Barnier, qui prône une plus grande « justice fiscale ». Ce défi ne devrait pas l’effrayer, étant donné son engagement et sa passion pour le rugby, où il a été ancien capitaine du XV parlementaire.

Laurent Saint-martin| Budget| Emmanuel Macron| Economie| Business France| Politique| France| LaurentSaintMartin| Macronisme

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés