Home ActualitéBusinessEconomie et finance Le CAC40 termine en baisse après une matinée prometteuse

Le CAC40 termine en baisse après une matinée prometteuse

by Sara
Le CAC40 termine en baisse après une matinée prometteuse
France

Le CAC40 a connu une journée de trading mouvementée, inversant sa tendance initiale. Après avoir affiché un gain de jusqu’à 0,6% durant la matinée, l’indice parisien a terminé la séance en baisse de 0,41%, se chiffrant à 7818 points. Cette chute a été principalement attribuée aux performances décevantes de certaines entreprises, comme STMicro qui a vu son action plonger de 16,6%, suivie de Dassault Systèmes avec une baisse de 8,4%, et Stellantis qui a perdu 4%.

Situation sur les marchés américains

À Wall Street, le S&P 500 a gagné 0,3%, soutenu par le Nasdaq qui a progressé de 0,4%. En revanche, le Dow Jones a enregistré un recul de 0,3%, soulignant une disparité dans les performances des indices.

Décisions de la BCE

À midi, le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé le maintien de ses taux d’intérêt. La facilité de dépôt, les opérations principales de refinancement et la facilité de prêt marginal resteront à 2,00%, 2,15% et 2,40% respectivement. La BCE a affirmé que l’inflation se situe actuellement à l’objectif de 2% à moyen terme, tout en soulignant l’incertitude persistante due aux tensions commerciales.

Statistiques économiques

Du côté des statistiques, le Département du Travail américain a signalé 217 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage pour la semaine du 14 juillet, marquant une baisse de 4 000 par rapport à la semaine précédente. Par ailleurs, le secteur privé américain a connu une acceleration de sa croissance en juillet, avec un indice PMI composite de S&P Global atteignant 54,6, contre 52,9 en juin.

En Europe, l’indice flash PMI composite HCOB pour la zone euro a grimpé de 50,6 en juin à 51 en juillet, indiquant une croissance économique continue. En France, l’indice PMI flash composite HCOB a atteint son plus haut niveau en onze mois, à 49,6, se rapprochant du seuil d’expansion.

Situation obligataire et devises

Sur le marché obligataire, les T-Bonds américains ont enregistré une légère remontée, avec les Bunds et les OAT français connaissant également des hausses. Le FOREX a montré une stabilité avec un euro évalué à environ 1,176 $ face au dollar américain.

Actualités des entreprises

Dans le domaine des entreprises, TotalEnergies a annoncé des résultats conformes aux attentes pour le deuxième trimestre, affichant un bénéfice net ajusté de 3,6 milliards d’euros, en baisse de 15% par rapport au premier trimestre. Du côté de BNP Paribas, le résultat net part du groupe a diminué de 4% à 3,26 milliards d’euros, bien que le résultat d’exploitation ait progressé de 2,7% à 4,36 milliards.

STMicroelectronics a rapporté un BPA ajusté en chute de 84,2% par rapport à l’année précédente, tandis que Dassault Systèmes a vu son BNPA non-IFRS à 0,30 euro pour le deuxième trimestre, en baisse de 1% au total, mais en hausse de 4% à changes constants.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés