Home ActualitéBusinessEconomie et financeLe dollar frôle un maximum de deux ans, le yen en chute libre

Le dollar frôle un maximum de deux ans, le yen en chute libre

by Sara
États-Unis, Japon

Le dollar frôle un maximum de deux ans, le yen en chute libre

Le dollar a atteint aujourd’hui son plus haut niveau en deux ans, après que la Réserve fédérale américaine a signalé un ralentissement dans la réduction des taux d’intérêt prévue pour l’année prochaine. Pendant ce temps, le yen a chuté suite à la décision de la Banque du Japon de maintenir ses taux d’intérêt inchangés.

La position plus fermée adoptée par le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et son équipe a conduit les investisseurs à revoir leurs prévisions concernant un assouplissement de la politique monétaire pour l’année prochaine. Cela a déclenché une vague de hausse du dollar, provoquant des baisses significatives pour d’autres devises comme le franc suisse et le dollar canadien, qui ont atteint des niveaux record dans les échanges matinaux en Asie.

Analyse du marché

Le directeur de l’analyse des marchés chez Monex Europe, Nick Rees, a déclaré : « Nous pensons que cette décision marque le début d’une longue pause de la part du Comité de la politique monétaire, même s’il est encore un peu prématuré de l’affirmer ouvertement ».

Il a ajouté : « Nous prévoyons désormais que les taux d’intérêt américains resteront constants, au moins jusqu’au premier semestre de 2025. Si cela s’avère exact, l’ajustement à la hausse des prévisions du marché soutiendra la montée du dollar dans les mois à venir. »

Performance des principales devises

  • Le yen a chuté immédiatement après la décision, perdant environ 0,3 % par rapport au dollar, atteignant un plus bas d’un mois à 155,28. Il s’échangeait à 156,56, soit une baisse de 1,12 %.
  • Le franc suisse est tombé à un plus bas de 5 mois à 0,90215 pour un dollar.
  • Le dollar canadien a atteint son plus bas niveau en plus de 4 ans à 1,44655 par rapport au dollar.
  • L’indice du dollar, qui mesure la performance de la monnaie américaine par rapport à six autres devises, s’est stabilisé à 108,05, proche de son sommet de deux ans atteint hier à 108,27.
  • La livre sterling est restée proche de son plus bas niveau en 3 semaines, à 1,25875 dollar.
  • Enfin, l’euro a progressé de 0,23 % à 1,0376 dollar, se remettant d’une chute sévère de 1,34 % lors de la session précédente.

You may also like

Leave a Comment