Le marché du Bitcoin est sous pression actuellement, comme le montrent les tendances des deux dernières semaines. Après une hausse en septembre, les haussiers ont débuté octobre sur une note négative, avec une chute du Bitcoin qui est passé d’environ 66 000 €.
Les baleines du Bitcoin accumulent 1,5 million de BTC en 6 mois
Alors que les facteurs fondamentaux sont étroitement surveillés, les données en chaîne peuvent indiquer la direction que pourrait prendre le marché. Un analyste a noté que les baleines du Bitcoin pourraient tirer parti des prix bas pour accumuler des cryptomonnaies.
Au cours des six derniers mois, les baleines détenant au moins 1 000 BTC ont collectivement acquis 1,5 million de BTC. L’afflux de monnaies vers ces baleines pourrait indiquer qu’elles sont optimistes quant à l’avenir et continuent d’acheter malgré les conditions de marché défavorables.
Depuis mars, lorsque les prix ont atteint un sommet de 73 800 €, le Bitcoin a connu une baisse, enregistrant des creux décourageants et dissipant les tentatives de peur de rater une opportunité parmi les traders. Techniquement, le sommet historique représente une résistance cruciale que les acheteurs doivent surmonter, ouvrant la voie à une nouvelle trajectoire pour la cryptomonnaie la plus précieuse au monde.
Une inflation croissante et une politique monétaire accommodante pourraient stimuler la demande
Plusieurs facteurs pourraient influencer le Bitcoin dans les semaines à venir. Les données récentes montrent que l’inflation est en hausse aux États-Unis. Les chiffres de Trading Economics indiquent que l’inflation a atteint 2,4 %, contre 2,3 % prévu, au cours de l’année écoulée, malgré les prévisions des économistes. Les actifs risqués, comme le Bitcoin, ont tendance à bien performer en période d’inflation.
En plus de l’inflation croissante, la plupart des banques centrales réduisent encore davantage les taux d’intérêt. Après la baisse des taux en septembre, la Réserve fédérale des États-Unis prévoit de diminuer les taux d’intérêt encore plus dans les mois à venir et au début de 2025.
D’autres banques centrales, notamment dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans d’autres juridictions comme la Chine, suivent également cette tendance en abaissant leurs taux d’intérêt.
Avec une économie inondée d’argent bon marché, la liquidité mondiale augmente, et plus de capitaux devraient être investis dans le Bitcoin et d’autres actifs de qualité. Ainsi, il est très probable que les prix s’alignent avec la tendance observée au premier trimestre 2024.