Table of Contents
Les élections américaines de 2024 : un budget record de 15,9 milliards $
Les élections américaines de 2024 s’annoncent comme les plus coûteuses de l’histoire, avec un total de dépenses atteignant près de 15,9 milliards de dollars. Ce montant inclut toutes les élections ayant eu lieu, du scrutin présidentiel aux élections locales, en passant par les élections des membres du Congrès.
Selon l’organisation à but non lucratif « Open Secrets », ces dépenses dépassent les 15,1 milliards de dollars dépensés en 2020 et sont plus du double des dépenses électorales de 2016, qui s’élevaient à 6,5 milliards de dollars.
Une collecte de fonds record
Dans la course présidentielle, la candidate démocrate Kamala Harris a pris les devants en matière de collecte de fonds, réunissant plus d’un milliard de dollars. Sur ce montant, 40 % proviennent de petits donateurs. En outre, sa campagne a bénéficié de 586 millions de dollars supplémentaires provenant de comités d’action politique.
En comparaison, la campagne du candidat républicain Donald Trump a récolté 382 millions de dollars, dont 28 % provenaient de petits donateurs. Les comités d’action politique ont contribué à hauteur de 694 millions de dollars.
Les plus grands donateurs
Le plus grand donateur individuel est Timothy Mellon, un héritier bancaire de 82 ans, qui a versé 197 millions de dollars en faveur de Trump et des républicains. Parmi les autres soutiens importants figurent Richard et Elizabeth Uihlein, le magnat des casinos Miriam Adelson, ainsi qu’Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, et l’investisseur Kenneth Griffin, chacun ayant contribué plus de 100 millions de dollars.
Du côté démocrate, Michael Bloomberg s’est distingué comme le principal donateur avec environ 93 millions de dollars, tandis que George Soros a apporté 56 millions de dollars par l’intermédiaire de son comité d’action politique.
Les dépenses publicitaires massives
Au total, 10,5 milliards de dollars ont été dépensés en publicités de campagne, couvrant aussi bien les élections présidentielles que les élections locales, selon des données collectées par la société « Ad Impact ». Entre mars et le 1er novembre, les campagnes de Harris et Trump ont dépensé 2,6 milliards de dollars en publicité.
Les démocrates ont investi 1,6 milliard de dollars, tandis que les républicains ont dépensé 993 millions de dollars. La Pennsylvanie a enregistré le plus gros montant d’investissement dans les États clés, avec 264 millions de dollars, suivie par le Michigan à 151 millions, et la Géorgie à 137 millions.
Une évolution vers le numérique
Malgré un déplacement significatif de l’activité médiatique et de divertissement vers le numérique, les plateformes digitales n’ont reçu que 419 millions de dollars en publicités présidentielles, ce qui représente seulement 17 % du total des dépenses.
Sur Facebook et Instagram, les démocrates ont dépensé 132,4 millions de dollars contre 24,7 millions de dollars pour les républicains, tandis que les républicains ont dominé les dépenses sur la plateforme X avec 1,1 million de dollars, contre 150 000 dollars pour les démocrates.