Home ActualitéBusinessEconomie et financeL’IA aide le Trésor américain à lutter contre la fraude financière

L’IA aide le Trésor américain à lutter contre la fraude financière

by Sara
États-Unis

L’IA aide le Trésor américain à lutter contre la fraude financière

Le Département du Trésor américain se tourne de plus en plus vers l’ intelligence artificielle (IA) pour combattre la fraude, utilisant cette technologie pour contrecarrer des paiements inappropriés s’élevant à 4 milliards de dollars au cours de l’année dernière.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, l’agence a annoncé le succès de son approche « axée sur la technologie et les données ».

Succès de l’année fiscale 2024

Au cours de l’année fiscale 2024, qui s’est déroulée d’octobre 2023 à septembre 2024, le Trésor a utilisé l’IA basée sur l’apprentissage automatique pour stopper 1 milliard de dollars de fraudes par chèque. En parallèle, ses processus d’IA ont permis d’éliminer 3 milliards de dollars d’autres paiements inappropriés, notamment en identifiant les transactions à risque et en améliorant le filtrage.

Le montant total de 4 milliards de dollars en prévention de la fraude annuelle était six fois supérieur à celui enregistré l’année précédente, selon l’agence.

Dénicher des « modèles cachés »

Renata Miskell, une responsable du Trésor, a déclaré à CNN que l’utilisation de la technologie IA a été « transformative » pour l’agence, qui nécessite tout de même une intervention humaine pour étiqueter les fraudes.

« Les fraudeurs sont vraiment doués pour se cacher. Ils essaient de contourner secrètement le système », a ajouté Miskell. « L’IA et l’exploitation des données nous aident à trouver ces modèles cachés et anomalies et à travailler pour les prévenir. »

Volume des paiements et responsabilité

Chaque année, le Trésor américain, le ministère des Finances des États-Unis, distribue environ 1,4 milliard de paiements, représentant plus de 6,9 trillions de dollars, selon l’agence.

Dans son communiqué sur la prévention de la fraude, l’agence a affirmé qu’elle « prend au sérieux notre responsabilité d’être des gestionnaires efficaces de l’argent des contribuables ».

« Aider à garantir que les agences paient la bonne personne, au bon montant, au bon moment, est central à nos efforts », a-t-elle ajouté.

Une tendance croissante vers l’IA

Le Trésor n’est pas la seule agence américaine à se tourner vers l’IA pour lutter contre la criminalité financière. Le Service des impôts américain (IRS), qui collecte les impôts fédéraux, utilise également cet outil pour lutter contre la fraude fiscale, avec des projets d’audit intensifiés dans les années à venir.

Le mois dernier, l’IRS a déclaré avoir récupéré 1,3 milliard de dollars auprès de contribuables riches depuis fin 2023, dans le cadre d’efforts ciblant les déclarations des individus à revenu élevé.

Évaluation des pertes fiscales

L’estimation la plus récente de l’IRS sur le montant des impôts dus et non payés s’élève à environ 496 milliards de dollars par an (pour 2014-2016). Ce déficit fiscal devrait atteindre 688 milliards de dollars en 2021, selon le Bureau de la responsabilité gouvernementale des États-Unis (GAO).

À mesure que l’IA prend de l’ampleur dans l’industrie, des régulateurs ont averti qu’elle pose des risques pour la sécurité et la solidité.

La Secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, qui préside le Conseil de surveillance de la stabilité financière, a déclaré que soutenir une innovation responsable en matière d’IA pourrait permettre au « système financier de récolter des bénéfices, comme une efficacité accrue, mais qu’il existe également des principes et des règles de gestion des risques qui doivent être appliqués ».

You may also like

Leave a Comment