Home ActualitéBusinessEconomie et finance LVMH : Chute de 22% du bénéfice net au premier semestre 2025

LVMH : Chute de 22% du bénéfice net au premier semestre 2025

by Sara
LVMH : Chute de 22% du bénéfice net au premier semestre 2025
France, USA, Japon, Asie

C’est une demi-teinte solide que présente LVMH pour ce premier semestre 2025 : des ventes à 39,8 milliards d’euros, en baisse de 4 % par rapport à 2024, un résultat opérationnel courant de 9 milliards d’euros (-15 %) et un résultat net part du Groupe qui recule de 22 %, à 5,7 milliards d’euros. Malgré ce repli, le leader mondial du luxe affiche une marge opérationnelle de 22,6 % et un cash flow disponible en forte progression à 4 milliards d’euros.

Résilience face à un contexte mondial tendu

Dans un environnement difficile, le groupe montre sa capacité à résister grâce à une clientèle locale fidèle en Europe et aux États-Unis, une innovation continue, et une stratégie axée sur la désirabilité de ses marques emblématiques. Le recul observé au Japon est en grande partie dû à la comparaison avec un semestre 2024 particulièrement favorable grâce au tourisme, tandis que l’Asie commence à montrer des signes de reprise locale au second trimestre.

« LVMH fait preuve de solidité dans le contexte actuel. Nous la devons à la force de nos marques emblématiques et à leur aptitude à se renouveler sans cesse dans la culture de leur savoir-faire artisanal incomparable », a déclaré Bernard Arnault.

Les marques fortes amortissent le choc

Par secteur, la Mode et Maroquinerie reste la locomotive du groupe, avec 19,1 milliards d’euros de ventes, même si ce chiffre est en baisse de 7 % en organique. Louis Vuitton s’illustre avec _ »The Louis » à Shanghai_, une expérience muséale inédite, et des défilés très suivis à Avignon et Paris. Christian Dior se distingue également avec la nomination de Jonathan Anderson et son premier défilé à l’Hôtel des Invalides.

La division Parfums et Cosmétiques reste stable (+0 % en organique) : Dior conserve le leadership mondial avec _Sauvage_ et _J’adore_, Guerlain relance ses soins avec _Abeille Royale_, et Givenchy voit le succès de _L’Interdit_ et du maquillage _Prisme Libre_.

Les Montres et Joaillerie connaissent une activité stable, mais le résultat est en baisse de 13 %, en raison des investissements dans les boutiques Tiffany & Co. Bvlgari célèbre le _Serpenti_, Chaumet poursuit sa montée en gamme, et TAG Heuer s’affiche au Grand Prix de Monaco grâce à son partenariat avec la Formule 1.

Sephora brille, le cognac trinque

Le secteur de la Distribution sélective fait exception : Sephora poursuit sa croissance, accroît ses parts de marché et renforce sa fidélité client. DFS améliore sa rentabilité malgré la fermeture de Venise, et Le Bon Marché continue de séduire grâce à une offre renouvelée.

À l’inverse, la division Vins & Spiritueux accuse une baisse de 8 % avec une demande en cognac toujours faible, surtout en Chine et aux États-Unis. Le champagne montre néanmoins des signes de reprise, soutenu par les rosés de Provence et de nouvelles initiatives marketing.

« Nous sommes animés par l’obsession de la qualité, de la désirabilité de nos créations, conjuguée à la modernité de nos marques historiques », insiste Bernard Arnault. « Nous abordons la seconde partie de l’année avec une grande vigilance. »

Cap maintenu sur l’excellence

Dans un environnement géopolitique incertain, LVMH ne dévie pas de sa trajectoire : excellence produit, expérience client et innovation restent les piliers de sa stratégie. Le groupe confirme son engagement à long terme, soutenu par des investissements ciblés et un dividende intérimaire de 5,50 € versé le 4 décembre 2025.

LVMH

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés