Table of Contents
Après avoir travaillé toute une vie, la retraite représente une bouffée d’air. Le départ en retraite marque une étape importante dans la vie professionnelle de chacun. En effet, c’est le moment où l’on cesse son activité salariée pour accéder à un nouveau cycle. Un quotidien de liberté pour profiter de la vie et explorer de nouveaux horizons. Toutefois, cette transition nécessite une certaine préparation, tant sur le plan financier que personnel. D’ailleurs, en France, le départ en retraite est encadré tout au long de cette nouvelle phase. Et grâce à deux nouveautés, ce départ sera encore plus facile.
Départ en retraite : deux mesures pour faciliter la fin de carrière
Dès le mois de septembre, les choses devraient être plus simples pour les travailleurs qui souhaitent prendre leur retraite. En effet, deux mesures vont être mises sur pied afin de faciliter cette transition pour les salariés et les fonctionnaires. L’objectif ? Rendre la retraite progressive plus accessible. Car il faut dire qu’elle est actuellement très peu utilisée. Malgré ses avantages, ce dispositif est loin de séduire les travailleurs.
Du coup, cette option n’est choisie que par environ 30 000 personnes chaque année, soit à peine 4 % des départs en retraite. Mais si peu de personnes ne se tournent pas vers ce dispositif, c’est notamment à cause des règles strictes mises en vigueur. Aujourd’hui, un salarié qui souhaite bénéficier d’une retraite progressive doit d’abord avoir l’accord de son employeur. Une requête que ce dernier peut refuser en mettant en avant l’impact négatif sur l’activité de l’entreprise.
Une retraite progressive plus accessible
Les nouvelles règles vont bouleverser le dispositif de la retraite progressive. En effet, un employeur ne pourra plus refuser votre demande aussi facilement. Car, pour s’y opposer, il devra justifier des difficultés de recrutement sur votre poste. Une nouveauté qui devrait faciliter la transition vers la retraite pour un certain nombre de personnes. Avec cette approche, l’objectif est de favoriser une meilleure rotation des talents dans l’entreprise. Et ce, en encourageant les plus expérimentés à passer le relais aux nouvelles générations.
Cependant, il reste à savoir si les contrats à temps partiel proposés par les employeurs séduiront certains. Mais ce n’est pas tout. En effet, une autre bonne nouvelle se profile à l’horizon grâce à cette nouvelle mesure. Le passage en retraite progressive s’accompagne souvent d’une diminution des revenus. De quoi faire chagriner. Heureusement, ça ne sera plus le cas. Il sera désormais possible de compenser cette perte financière.
Une prime de départ à la retraite mieux gérée
La prime de départ à la retraite va connaître une petite révolution. En effet, si cette dernière était versée une seule fois, ça ne sera plus le cas. Car, elle pourra à présent être échelonnée sur toute la période de la retraite progressive. Une nouvelle option qui permettra de compléter les revenus pendant la transition. De quoi offrir une plus grande stabilité financière.
Pour en bénéficier, il faudra recevoir un accord d’entreprise ou de branche. Cependant, si au terme de votre retraite progressive, il vous reste encore cette prime, ce n’est pas un problème. Il faut savoir que le reliquat vous sera bien entendu versé. Ces nouveautés permettront donc à de nombreuses personnes d’avoir un départ en retraite plus facile. D’ailleurs, ces mesures, qui découlent d’un accord national entre syndicats et patronat, devraient être validées par le Parlement. Leur mise en place est quasiment certaine.