Table of Contents
Pressions au Royaume-Uni pour l’éviction de la ministre des Finances
Les pressions sur le Premier ministre britannique Kier Starmer s’intensifient aujourd’hui pour destituer Tulip Siddiq, ministre d’État aux services financiers, dont le nom apparaît dans des enquêtes menées au Bangladesh concernant des allégations de corruption. Ces enquêtes visent en particulier sa tante, l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina.
Des révélations troublantes
Des journaux britanniques ont rapporté début janvier que Tulip Siddiq, âgée de 42 ans, aurait vécu dans un appartement à Londres fourni par un homme d’affaires lié au parti Awami League, le parti de Sheikh Hasina. Il a également été signalé qu’elle avait précédemment résidé dans un autre appartement à Londres acquis par un avocat qui a défendu sa tante.
Défense de Tulip Siddiq
Tulip Siddiq a affirmé qu’elle « n’avait commis aucune erreur » et a demandé la semaine dernière à l’enquêteur indépendant chargé de la conformité aux normes éthiques ministérielles de « vérifier les faits ».
Confiance mise à l’épreuve
Le Premier ministre travailliste Kier Starmer a affirmé sa confiance en sa ministre la semaine dernière. Cependant, la cheffe de l’opposition conservatrice, Kemi Badenoch, a exigé son licenciement à la fin de la semaine, accusant Starmer d’être « faible » et de ne pas se soucier de l’intégrité comme il le prétend.
Appels à la démission
Dans une interview avec le Sunday Times, le chef du gouvernement intérimaire au Bangladesh, Mohammad Yunus, a déclaré que les tribunaux britanniques devaient enquêter sur les appartements utilisés par Tulip Siddiq et envisager de les restituer à son pays si leur acquisition avait été financée par des fonds issus de la « corruption » de Sheikh Hasina et de ses proches. Yunus a également appelé Tulip Siddiq à se retirer, en déclarant : « Elle aurait dû dire : désolée, je ne savais pas à l’époque, je m’excuse auprès du peuple pour cela et je démissionne. »
Contexte politique au Bangladesh
Sheikh Hasina, âgée de 77 ans, a fui en Inde en août 2024 après avoir été renversée suite à des semaines de manifestations réprimées dans la violence. Elle fait maintenant face à des accusations de « massacres, meurtres et crimes contre l’humanité ».
Enquête sur la corruption
La Commission de lutte contre la corruption du Bangladesh a annoncé fin décembre avoir ouvert une enquête sur des allégations de détournement par Sheikh Hasina et sa famille d’un montant de 5 milliards de dollars dans le cadre d’un projet de construction d’une centrale nucléaire avec la Russie. Une nouvelle enquête a également été lancée aujourd’hui contre Sheikh Hasina et ses proches concernant des accusations d’appropriation de terres en périphérie de la capitale Dhaka.
Liens familiaux et implications
Parmi les personnes soupçonnées dans ces affaires se trouve la nièce de Sheikh Hasina, Tulip Siddiq, qui est la ministre d’État britannique aux services financiers et députée d’un des districts de Londres.