Table of Contents
Le Premier ministre François Bayrou a exprimé ce jeudi son optimisme quant à la possibilité d’un accord entre les syndicats et le patronat, qui sont en négociations sur la réforme des retraites depuis plusieurs mois. Les conclusions de ces discussions sont attendues pour mardi prochain.
Confiance dans un accord
François Bayrou a affirmé croire qu’il existe un « chemin » vers un accord, malgré les doutes de nombreux observateurs. « La plupart des observateurs vous diront que ce n’est pas possible. Mais moi j’étais, je suis, et je demeure confiant. (…) Je crois qu’il existe un chemin » pour que les partenaires sociaux « se mettent d’accord », a-t-il déclaré lors d’un déplacement au salon des nouvelles technologies VivaTech.
Les points de blocage
L’âge de la retraite, fixé à 64 ans par la réforme de 2023 d’Élisabeth Borne, reste un point de tension crucial dans ces discussions. Les syndicats estiment ne pas avoir obtenu le « bougé » qu’ils réclament. « Je suis confiant dans leur capacité de responsabilité », a insisté le Premier ministre.
Retour à l’équilibre financier
Concernant le financement du régime des retraites, les syndicats reprochent au Medef de n’avoir proposé aucune mesure pour que les entreprises contribuent à rétablir l’équilibre du système d’ici 2030, objectif fixé par François Bayrou.
Les économies nécessaires
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement doit réaliser 40 milliards d’euros d’économies, alors qu’un déficit de 6,5 milliards d’euros est actuellement prévu. François Bayrou a souligné que la situation des finances publiques est « incroyablement exigeante » et qu’elle nécessitera des réponses solides et constructives pour les Français. « On ne peut pas continuer à aller vers le surendettement. (…) Notre pays est menacé de cela et nous ne devons pas le laisser faire », a-t-il ajouté.
