Home ActualitéBusinessEconomie et finance Relever les taxes pour respecter les règles fiscales : le défi du gouvernement britannique

Relever les taxes pour respecter les règles fiscales : le défi du gouvernement britannique

by Sara
Relever les taxes pour respecter les règles fiscales : le défi du gouvernement britannique
Royaume-Uni

Le gouvernement britannique est confronté à un défi majeur concernant l’augmentation des taxes pour respecter ses règles fiscales, comme l’indique un thinktank économique. Selon le National Institute of Economic and Social Research (Niesr), le gouvernement risque de manquer son objectif de 41,2 milliards d’euros.

Augmentation des taxes recommandée

Niesr a recommandé une « augmentation modérée mais soutenue des taxes », y compris une réforme du système de taxe d’habitation, afin de compenser le manque à gagner. Le gouvernement a affirmé que « la meilleure façon de renforcer les finances publiques est de faire croître l’économie », tandis que les conservateurs critiquent le Parti travailliste pour sa tendance à privilégier les hausses d’impôts.

Règles de prêt imposées par la chancelière

À son arrivée au poste de chancelière, Rachel Reeves avait établi deux règles pour le financement gouvernemental. La première stipule que les dépenses quotidiennes doivent être couvertes par les revenus de l’État, principalement issus des taxes, et que l’emprunt ne doit être utilisé que pour des investissements. La seconde exige que la dette diminue en pourcentage du revenu national d’ici la fin d’une période de cinq ans. Ces règles ont été qualifiées de « non négociables » par Reeves.

Défis budgétaires et trilemme

Stephen Millard, directeur adjoint de la macroéconomie chez Niesr, a affirmé que Reeves devra augmenter les taxes ou réduire les dépenses dans le budget d’octobre pour respecter ses règles fiscales. Le thinktank a noté qu’une hausse des taxes pourrait créer un « tampon » pour rassurer les investisseurs sur la stabilité des finances publiques britanniques, ce qui pourrait également réduire les coûts d’emprunt pour le gouvernement.

Impact des coupes sociales

Le manque à gagner de 41 milliards d’euros dans le budget gouvernemental est en partie dû à un affaiblissement de la croissance au cours des derniers mois, entraînant une baisse des recettes fiscales et une augmentation des emprunts. De plus, les coupes dans les aides sociales, qui devaient initialement permettre d’économiser 5,5 milliards d’euros par an d’ici 2030, ont également eu un effet négatif.

Perspectives économiques

Niesr a présenté des prévisions de croissance modeste, de 1,3 % en 2025 et de 1,2 % en 2026, plaçant le Royaume-Uni au milieu des économies du G7. Les normes de vie des 10 % les plus pauvres de la population ont baissé de 10 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Le thinktank a souligné que le gouvernement doit se concentrer sur des politiques favorisant la croissance et la productivité pour améliorer le niveau de vie dans tout le pays.

Réactions politiques

Un porte-parole du Trésor a déclaré que « la meilleure façon de renforcer les finances publiques est de faire croître l’économie ». Toutefois, Sir Mel Stride, le chancelier de l’ombre, a accusé le Parti travailliste de ne pas comprendre l’économie, affirmant que la mauvaise gestion économique du Labour a creusé un trou dans les finances nationales, qui nécessitera davantage de hausses d’impôts.

Rachel Reeves, Chancelière du Royaume-Uni

Augmentation Des Taxes | Règles Fiscales | Financement Public | Taxes | Finances Publiques | Uk | Économie | Politique | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés