Home ActualitéBusinessEconomie et financeRenault enregistre une perte de 9,5 milliards d’euros à cause de Nissan

Renault enregistre une perte de 9,5 milliards d’euros à cause de Nissan

by Sara
France, Japon

Le constructeur automobile français Renault a annoncé ce mardi une modification importante de son traitement comptable concernant ses actions dans son partenaire japonais, Nissan, entraînant une perte comptable ponctuelle de 9,5 milliards d’euros.

Changement de traitement comptable

La participation significative de Renault dans Nissan ne sera plus intégrée dans ses résultats financiers. Désormais, elle sera considérée comme un actif financier, comme l’a précisé l’entreprise dans un communiqué. Renault a également souligné que cette modification n’aura « aucun impact » sur le calcul du dividende et n’est pas liée au départ annoncé de son directeur général, Luca de Meo.

Évaluation de la perte

La perte de 9,5 milliards d’euros correspond à l’écart entre la valeur comptable actuelle de la participation de Renault dans Nissan et sa « juste valeur estimée » basée sur le cours de Bourse de Nissan observé lundi soir.

Une action en chute libre

La valeur de l’action Nissan a considérablement chuté depuis le début de l’alliance avec Renault en 1999. En effet, Renault a reçu environ 8 milliards d’euros de dividendes de Nissan depuis le lancement de cette collaboration.

Implications pour l’alliance

Cette réévaluation comptable implique un ajustement majeur des états financiers de Renault. Toutefois, cela ne remet pas en question les engagements stratégiques et opérationnels entre Renault et Nissan. Malgré des années de coopération, les deux entreprises, ainsi que leur partenaire Mitsubishi, ont commencé à réorganiser leur alliance en 2023. Elles ont annoncé qu’elles pourraient réduire leur capital mutuel de 15 % à 10 % d’ici mars 2025.

Perspectives futures

Malgré ces changements, Renault et Nissan continuent de collaborer sur des projets de développement industriels et technologiques, comme la nouvelle Nissan Micra, qui sera basée sur le modèle emblématique Renault 5. Cependant, Nissan fait face à des restructurations difficiles, prévoyant 20 000 suppressions de postes dans le monde d’ici 2027, représentant environ 15 % de ses effectifs globaux, ainsi que des réductions substantielles de sa capacité de production.

You may also like

Leave a Comment